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On se doit d’intégrer désormais l’usage numérique dans tous les territoires. Pas simple ! Tous ne sont pas encore à la hauteur des pratiques des citoyens, tous ne sont pas encore à la hauteur des enjeux.

Territoires éducatifs

Les espaces éducatifs ne sont  pas uniquement les établissements scolaires, les lieux de formation, de culture ou de médiation, ils  se conçoivent aujourd’hui au delà des murs, avec les espaces virtuels, dispositifs à distance, médias, réseaux sociaux…

Cela signifie toujours et encore, la poursuite du déploiement du Très Haut Débit et des compléments satellitaires pour un accès égal en tout point avec des péréquations entre territoires, des accompagnements au niveau des élus, des entreprises, des citoyens…

Comment renouveler l’approche d’un service public avec le numérique au service de chacun ? 

Pour chaque acte de la vie civile, administrative ou culturelle, un minimum de connaissances techniques, de savoir-faire, de culture numérique est requis. Dans quelles instances de consultation et d’accompagnement donne-t-on accès pour tous à une formation aux enjeux des évolutions sociétales,  des données numériques, à une culture informationnelle, à une sensibilisation à la pratique des réseaux sociaux ? Comment les collectivités répondent-elles à ces besoins ?

Quels accompagnements pour chacun ?

Comment assurer le maximum de formation aux intervenants en milieux éducatifs ?

Comment encourager la co-éducation, la co-production de contenus pédagogiques collaboratifs libres de droits et de ressources éducatives en associant les enseignants trop peu nombreux encore à produire et partager ?

Comment introduire de manière plus systématique les formations hybrides, en présentiel et à distance dans les systèmes de formation professionnelle,  réorganiser  des formations sur des temps scolaires libérés au profit d’activités ludiques et culturelles des élèves ? … Comment mettre en place une autre approche plus globale des temps qui tiendrait compte de tous les paramètres et de tous les besoins ?

Comment  associer de manière plus systématique  tous les acteurs du terrain, institutionnels et élus, des acteurs culturels et associatifs ?

Enjeux sociétaux

Il semble révolu le temps ou les outils numériques représentaient à lui seul, un levier pour le changement mais leur utilisation ont modifié considérablement les pratiques sociétales, l'Intelligence artificielle - http://www.educavox.fr/accueil/debats/l-intelligence-artificielle-est-elle-la-meilleure-ou-la-pire-des-choses -  et la réalité augmentée modifient actuellement nos représentations du monde. L’idée d’un écosystème éducatif a fait son chemin, les questions fondamentales mises en évidence de manière puissante par les flux informationnels et les réseaux rendent indispensable une approche globale. Les événements à l’échelle mondiale démontrent encore l’inadéquation des réponses de nos sociétés.

Autant de questions à creuser encore, autant de réponses à co-construire lors des prochains rendez-vous pourquoi pas à Ludovia où l'An@é vous invite également à partager ces sujets, à Ruralitic où l'An@é propose un atelier sur les territoires éducatifs et ruralité ou à bien d’autres encore qui s’annoncent riches d’échanges.

 http://www.educavox.fr/agenda-2

L’éducation est bien une réponse à construire ensemble.

Michelle Laurissergues

Dernière modification le mercredi, 30 août 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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