fil-educavox-color1

Anne Lechêne, Responsable des partenariats chez Bic Education, invitée à la table ronde "une grande école numerique", lors des rencontres de Ruralitic, répond à la question des usages et présente notamment des vidéos témoignages d'utilisation de tablettes.

 

 MIS7289Quelles sont les conséquences de la numérisation des supports et de la dématérialisation des contenus sur l’apprentissage ?

Les outils numériques ouvrent sur des modalités d’apprentissage plus variées et personnalisées, sur la création collaborative en petits groupes,  ainsi que sur la possibilité pour l’enseignant de travailler à partir de l’analyse des traces des travaux des élèves. Dans la solution BIC Education, le logiciel pédagogique BIC Connect permet ainsi de diffuser des contenus différenciés, de partager au TNI les productions des élèves sur tablettes, de créer des supports interactifs, de naviguer sur le web sous le regard de l’enseignant  et d’accéder à une plateforme de mutualisation de ressources qualifiées libres ou sous licence éditeurs. Etant dédiée aux apprentissages fondamentaux, la classe mobile BIC Education intègre la possibilité d’écrire confortablement sur la surface de  la tablette avec un stylet adapté aux mains des enfants,  afin qu’ils acquièrent de façon associée la culture de l’écrit et la culture des écrans.                                                                                                                       

La numérisation des supports et des contenus constitue en outre un levier pour le développement de l’école inclusive, pour adapter les supports aux besoins de chacun, au sein d’un groupe classe.

Témoignage vidéo d’utilisation dans une école rurale multi-niveaux : https://www.bic-education.com/temoignage/-/id/9

Témoignage vidéo d’utilisation dans une CLIS : https://www.bic-education.com/temoignage/-/id/19

En matière de supports et de contenus, quelles sont les attentes des enseignants ?

Les enseignants sont en pleine transition numérique, avec des usages numériques privés souvent en avance sur les usages professionnels (souvent limités à la préparation de cours).

Ils attendent de pouvoir s’approprier, personnaliser, adapter les supports et contenus numériques, mais aussi de rester libres de créer leurs propres supports sur mesure… de façon facile, sûre et rapide ! C’est dans cet esprit que nous avons développé le logiciel et la plateforme Ressources BIC Connect.

Témoignage vidéo d’une enseignante sur les ressources avec BIC Connect : https://www.bic-education.com/parole-expert/20

Une pratique pédagogique émergente : la classe inversée. De quoi s’agit-il ?
Témoignage vidéo d’un enseignant de SEGPA pratiquant la classe inversée avec les tablettes BIC : https://www.bic-education.com/temoignage/-/id/26

Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.