fil-educavox-color1

Philippe Faure est un artiste qui utilise les nouvelles technologies, l’imagerie 3d, les logiciels de modélisation, l’imprimantes 3D dans son processus de création.  Son travail artistique nous questionne sur nos identités numériques, concept d’avatar et du post-humain, les artefacts digitaux ou tout autre concept d’égo-portrait.

Actif dans l’enseignement en tant qu’artiste intervenant, il élabore et innove avec les enseignants des projets nouveaux-médias utilisant le web2.0 et la « culture-maker » qu’il partage dans des résidences d’artistes, au sein de collèges et lycées.

Doudou, l'objet de mon affection" - résidence d'artiste 2016

Lors de sa dernière résidence d’artiste au Lycée agricole de Mugron (40) en 2016, Philippe Faure présente un Projet intitulé : ‘’Doudou, l'objet de mon affection’’ : il a demandé à des élèves de Seconde Sapat (Services aux personnes et aux territoires) de questionner des enfants de maternelle sur le sujet suivant :

tumblr o2pgafciUP1v8dxc2o3 r1 250tumblr o2rd25XFaQ1v8dxc2o1 250

« A quoi ressemble ton doudou ? »

A partir de ces témoignages, les lycéens ont travaillé sous l’égide de l’artiste afin de modeler virtuellement l’objet ‘’doudou’’ le plus rapprochant de la parole de l’enfant. Ainsi, Marine (Second sapat) se souvient que l’enfant qu’elle a questionné, lui a seulement dit que « son doudou était bleu » (sans plus d’explication…). Alice, 3 ans, témoigne aussi que « son doudou est carré » …

“Ours” Conception, modélisation 3D : Mélina Charly, élève de Seconde Sapat du Lycée Agricole de Mugron (40)
tumblr o2pftjDo461v8dxc2o2 250

 

Après plusieurs séances de travail en salle informatique, les élèves ont pu finaliser leurs modelages 3d, puis Philippe Faure a préparé un travail de post-production et d’impression 3D. « Le travail est étonnant sachant qu’aucun élève n’avait travaillé l’imagerie 3d auparavant », confie Nathalie Raymond (enseignante éducation socioculturelle) et coordinatrice de ce projet.

 

Écritures de lumière 2015-2016, dispositif de sensibilisation à la création contemporaine.
LPA de Chalosse à Mugron, le Préfet de Région pour la DRAC et la DRAAF Aquitaine, le CRARC Aquitaine, le Conseil Régional, le FRAC Collection Aquitaine.
Matériel utilisé : Imprimante Hephestos 2, filaments Eumakers.

tumblr o2pkplet5k1v8dxc2o2 250

tumblr o2pk2fXAvD1v8dxc2o2 250

tumblr o2rcx6gQYT1v8dxc2o2 250

 

“Ane” Conception, modélisation 3D : Tania Pinto-Carlao, “Ane” Conception, modélisation 3D : Ilhona Hufschmidt, “Poupée” Conception, modélisation 3D : Camille Ramirez

Accès au site et à toutes les modélisations : http://doudou-et-imprimante3d.tumblr.com/

Le site de l'artiste : www.philippefaure.net, 2016

Dernière modification le lundi, 16 janvier 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.