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L’Edtech française Modco propose d’offrir à tous les élèves à partir d’une application et de leur téléphone personnel, un enseignement avec le numérique en classe. Cette application conçue à partir d’expérimentations est utilisée à ce jour par 60 professeurs et 30 établissements en France. Les créateurs sont à l’écoute des professeurs et adaptent leur appli en fonction des retours qui leur sont faits. Présentation en atelier lors des Boussoles IV.

Le téléphone est une solution, mais ce n’est qu’un outil !

L’élève apprend à utiliser l’application, à créer son compte Modco, son mot de passe, puis à activer et utiliser MOdco.

Le Professeur, lui aussi a son application (interface prof/élève).

Il a autorisé le téléphone en classe, il a préparé sa session, téléchargé un ou plusieurs supports pour réaliser sa séquence de cours.

En fait, le prof intègre des ressources auxquelles l’élève aura accès en cliquant sur le lien (URL, vidéo…) dans Modco.

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Il pourra ainsi travailler en suivant les directives de son professeur.

L’enseignant peut voir sur l’écran de son smartphone si l’élève est actif ou pas pendant l’exercice.

C’est un peu comme l’usage de l’ENT, mais ici, l’outil est le téléphone des élèves.

Les Professeurs ont la possibilité de tester l’appli 1 mois gratuitement.

 Lydia, prof d’Espagnol essaye l’application avec une classe difficile pendant 3 semaines et explique que ses élèves sont plus calmes et plus engagés depuis…

Quand les élèves sont très engagés, il y a aussi la possibilité sur la même appli de faire des jeux interclasses.

Il existe aussi un mode de partage pour la communauté Modco dans l’établissement : Plusieurs profs, plusieurs classes peuvent travailler ensemble ou séparément.

Q° Comment résoudre le problème des élèves qui n’ont pas de téléphone ?

Chacun a sa solution selon son établissement et ses ressources.

-         Des profs utilisent 1 téléphone pour 2.

-         D’autres complètent les équipements

-         D’autres utilisent les tablettes de l’établissement pour équiper les élèves qui n’ont pas l’outil. Car Modco fonctionne aussi sur les tablettes. (Pas sur ordi)

Q° Les élèves peuvent-ils accéder à Modco en dehors de la classe ?

C’est possible. Mais on peut aussi bloquer l’utilisation du temps hors de la classe.

Q° Quel temps d’utilisation en classe ?

Le temps d’utilisation est décidé par le Prof, mais excède rarement 5 mn par séquence de cours.

Le coût est peu élevé pour l’établissement ou le département,

250 Euros/an pour une licence (5 profs utilisateurs dans l’établissement pour toutes leurs classes s’ils le souhaitent.

L’utilisation de Modco est une plus-value pour la classe et les élèves :

Cela permet d’aiguiller l’élève vers un usage différent de son téléphone (jeux vidéo, réseaux sociaux…), vers une utilisation raisonnée qui rentre dans les temps d’apprentissage. Cela concerne l’enseignement des Langues, du Français, des Maths, des Sciences…

Cela favorise la responsabilisation du collégien contrairement à l’interdiction du téléphone en classe.

Application intéressante, qui sera sûrement reprise par d’autres. Mais Modco est une Edtech innovante, souple qui s’adapte facilement et tient compte des observations des enseignants et à travers eux, de leurs élèves, pour adapter et améliorer leur appli.

Une interrogation a été soulevée pour l’usage du téléphone en classe dès la sixième, certains parents y étant opposés, ou n’ayant pas les moyens de les offrir à leur enfant (ou à tous leurs enfants)

Une autre façon d’utiliser le téléphone, apprendre à le manipuler différemment, comme l’ado ou l’adulte le fera plus tard (créer un compte, un mot de passe par ex)

 COMPTE RENDU d’atelier : Viviane Ruant

Dernière modification le vendredi, 13 octobre 2023
Ruant Viviane

Administratrice de l'An@é.  Professeur d’histoire et géographie en lycée retraitée.