fil-educavox-color1

Hybridation des cultures ! Nos temps sociaux, nos territoires de vie et nos mobilités, en s'interconnectant peuvent-ils créer une nouvelle manière de vivre et de se réinventer ? L'objet des débats était d'explorer à la lumière de nos préoccupations les systèmes et les expériences qui maillent notre expérience au monde hybride, ses perspectives innovantes, ses limites et ses enjeux éthiques. Intervention en vidéo de Thierry Happe, Co-fondateur et Président de Netexplo.

Thierry Happe est Co-fondateur et Président de Netexplo, l'Observatoire de l'innovation. Cet Observatoire mondial crée en 2007 né avec le Sénat, le ministère de l'économie et l'Unesco, fédère notamment 22 professeurs partout dans le monde qui réfléchissent travaillent avec leurs élèves pour identifier les innovations mondiales dans leurs environnements. 3000 innovations ont été analysées par Netexplo. Chaque année  NETEXPLO FORUM INNOVATION met en valeur les 100 innovations les plus remarquables captées sur tous les continents et dans tous les secteurs.

L’hybridation des mondes : la Tech appliquée à tous les sujets de notre culture, de notre économie qui va changer le monde.

Ce que l'on peut dire ? On surestime l’impact immédiat des technologies et on sous-estime leur impact à long terme.

Deux sujets fondamentaux :

L’Intelligence artificielle Générative et ChatGPT : 1ère innovation technologique ouvre des champs de modifications dans le champ du travail

La plus grande croissance d'une tech : 200 millions d’utilisateurs dans le monde suscite débats et réflexions et qui aura un impact important sur nos manières d’apprendre aujourd’hui.

2eme tendance : hybridation technologie et développement durable.

Le sujet est dans la tête de tous les chercheurs et start-up. Ce rapprochement est extrêmement puissant et va apporter des modifications avec les data, objectiver les situations où nous en sommes et apporter l’information sur les impacts de nos actions

Quel est l’impact sur l’éducation et les métiers : vertigineux !

Les tâches vont se modifier. Nos fonctions nos missions vont évoluer. L’accompagnement personnalisé sera central dans tous les domaines.

Demain, quelle approche devons-nous avoir ? : Doit-on toujours apprendre les mêmes choses ? Sur quoi va se baser l’éducation ? Certainement il s'agira de construire, de développer réflexions, esprit critique, de questionner les enjeux…Prendre du temps pour les sujets importants.

Comment va-t-on préparer aux métiers d’avenir ? Quelles sont les clés ? 

Développer curiosité, compréhension, altérité respect de l’autre, et apprendre à apprendre. En matière de développement durable la complexité systémique impose de comprendre l’inter dépendance de tous les facteurs et de travailler ensemble vers l’effort collectif…

Le grand prix Netexplo cette année sera britannique et indonésien : le chazam des océans…

 

Dernière modification le dimanche, 25 juin 2023
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia