fil-educavox-color1

Un "Calli-twitt" ? Vous avez dit twittérature !
Du 25 au 31 Mars 2013 Bordeaux propose sa Semaine Digitale et accueille dans ce cadre le 2ndFestival de Twittérature.
Depuis le début de l’année les élèves twittent quotidiennement des informations à destinations de leurs parents. Je poursuis par là même l’expérience initiée les années passées toujours avec des élèves de Grande Section (des détails ici).

Cette année le Festival de Twittérature propose "un concours de Twitt" ayant pour sujet "le Pont"
A Bordeaux nous inaugurons le nouveau pont Jacques Chaban Delmas, cela tombait doncmagnifiquement bien !! 
J’ai donc proposé aux élèves de participer à ce concours. La mise en route du projet a débuté par une brève discussion avec la classe.

Le Maître : "Si vous voulez participer à ce concours il faudra que vous écriviez ce twitt tout seuls"
Les Élèves : "Mais on ne sait pas écrire"
Le Maître : "Alors qu’est ce que vous savez faire ?"
Les Élèves : "On sait dessiner."
Le Maître : "Alors vous n’avez qu’a dessiner un twitt."
Les Élèves : "Mais comment on va faire ?"
Le Maître :" Vous allez devoir chercher "
Les Élèves : " Comment on peut dessiner sur twitter... avec des lettres ?" 

photoJPG-eeaeea2-aa2f0

Comment dessiner avec des lettres ? La question était posée. Ils ne restait plus qu’a faire éclore la réponse que ces élèves allaient lui donner.

La première proposition fut donc de leur demander de : 
Dessiner le pont avec des lettres.

Toutes les propositions ont été affichées au tableau et discutées .  
Avec les élèves nous avons effectué un trien nous basant sur les critères fixés par twitter. 
Les dessins ne devaient comporter que des lettres , pas de traits pas de coloriages... uniquement des lettres.
Les propositions ont été variées

SANY0023JPG-7d5b-5dd5dSANY0024JPG-0deb-6cc63
<  Certaines ont été écartées Certaines ont été conservées  --->

Jusqu’à présent les élèves ont utilisé des lettres uniquement comme matériau, sans se préoccuper du sens .
 
A ce stade il convenait d’installer le travail d’écriture des élèves dans la littérature. 

Je leur ai donc proposéune rencontre avec le travail de Guillaume Apollinaire et ses "Calligrammes" (1918).
Calligramme composé de calligraphie et de idéogramme est le terme inventé par Apollinaire pour nommer ces dessins poèmes ; ces poèmes graphiques .De nombreux autres exemples sont disponibles sur internet
De là est nait le terme de "Calli-twitt" composition de Calligramme et de Twitter.
A partir de ce moment les élèves avaient donc à composer un " Callitwitt " ; petit poème dessiné sur twitter. Il était important de proposer cette étape avant de commencer le réel travail d’écriture, il fallait à ce moment structurer l’activité et l’inscrire dans la langue.
L’activité d’écriture devait s’inscrire dans un cadre qu’il a fallut déterminer plus précisément en fonction des contraintes de la publication sur twitter. . Pour cela j’ai proposé une grille composée de 4 lignes de 30 carrés (120 caractères) dans laquelle ils allaient devoir inscrire leur twitt. (au centre de l’image ci dessus).
J’ai proposé aux élèves de faire des recherches graphiques pour trouver comment ont pouvait dessiner ce pont dans la grille twitter.
Là encore de nombreuses propositions ont été faites et ont été discutées, jusqu’à ce que l’on tombe d’accord sur certains critères permettant de caractériser le nouveau pont de Bordeaux . Le pont devait comporter 2 rampes de chaque côté, un tablier central et 4 piliers.


SANY0027JPG-d232-4eb6dSANY0028JPG-9995-319c4 
 Des essais ont été écartés

 

 

 



SANY0029JPG-b8e4-4e523SANY0030JPG-c0b6-3165e

 Ce rtains étaient imprécis, 
< pas assez large

 il manque des piliers > 





SANY0031JPG-2c73-de2ce
 Deux types de projets ont été jugés convenables :
< position basse
 position haute > 


J’ai proposé aux élèves de commencer à penser à ce qu’ils voulaient dire dans leur callitwitt. Nous avons ensemble convenu qu’il fallait 
  • Écrire : "Le pont Jacques Chaban Delmas" 
  • Dire comment était ce pont " beau, joli, grand, neuf, blanc..."
  • Dire où il se trouvait "Bordeaux, Garonne". 
Tous ces mots ont été écrits sur papier pour servir de modèle d’écriture. Sur des grilles ou préalablement la silhouette du pont a été repérée par coloriage, les élèves ont cherché à comment agencer  les mots retenus sur le dessin du pont.

ecriture2JPG58df-47063
Il a fallut choisir les mots qui entraient convenablement dans le dessin.
Aucun problème pour "Le pont Jacques Chaban Delmas" le nom du pont a rapidement trouvé sa place sur la grande ligne horizontale du tablier du pont. En ce qui concerne les autres "petits" mots, ils ont donné lieu à un débat . Fallait il les inscrire verticalement sur les piliers ? Dans ce cas ils rencontraient les lettres du tablier et la lecture était impossible. Le choix a été fait par les élèves de les disposer horizontalement, ce qui posait un problème de longueur de mot (4 caractères) . La classe a dû étudier la longueur des mots proposés et ne retenir que les mots de quatre lettres, Beau et Neuf . Blanc (5 lettre) a nécessité un petit aménagement ; c’est la raison pour laquelle il se trouve en bas. Rien n’était à priori interdit et ces choix ont tous été négociés par la classe.
Une maquette du twitt affichée au tableau a permis de fabriquer un modèle du twitt du concours et nous avons essayé de publier le "calli-twitt’ sur le compte de la classe pour vérifier que le dessin du pont était visible.

 

 


Le "callitwitt" 

________B__E________A__U____________

________N__E________U__F____________

__LEPONTJACQUESCHABANDELMAS__ 

________B__L________A__NC___________



capturecallif769-f4f0bSANY0016JPG-67fb-89949

Certains parents nous ont souhaité bonne chance pour le concours de twitt dès le lendemain .
Quelques réactions des parents sur Twitter et les réponses que nous avons postées :
@camusmat2012 Vive le calli-twitt ! et félicitation à toute la classe !@Parents Merci beaucoup ! c'est très gentil à vous.
@camusmat2012 il est beau ce "calli-twitt". On pense que vous allez gagner !@Parents Merci de nous dire cela ! @camusmat2012 Félicitation pour ce calli tweet et le travail réalise pour y arriver@Parents Nous vous remercions beaucoup. @camusmat2012 Bravo les enfants, vous avez beaucoup travaillé ! Et Merci Philippe pour ce très beau projet, nous vous souhaitons bonne chance
@Parents Merci beaucoup de nous encourager comme cela.

Au delà du caractère anecdotique de cette courte présentation, il me semble important de préciser ce qui à mon avis semble en jeu dans cette séquence.

Pourquoi les élèves sont entrés dans ce projet ?

Paradoxalement la situation de concours n'a pas été un facteur de motivation car la compétition n'était pas une évidence pour eux dans cette situation. Le plaisir est semble-t-il venu plutôt de la manipulation.
Les premières recherches ont suscité beaucoup d'intérêts ; la manipulation des lettres comme des unités graphiques, des "briques" de dessin les a particulièrement intéressé. Ils ont fait souvent plusieurs essais et ont beaucoup échangé sur le sujet.

Manipulation et construction ; les maîtres mots de cette séquence.

Le travail structuration et de repérage proposé par l'inscription du pont sur le grille de twitt à lui aussi suscité un vif intérêt. Les commentaires et les choix pour établir la structure finale du pont ont amené les élèves se questionner sur le comment transposer la réalité observable du pont (une visite aurait certainement accentué le processus) sur une feuille de papier. C'est un exercice difficile ; mais comme ils sont toujours plein de ressources, ils ont trouvé spontanément une aide pour ce passage.
Ils se sont emparés du jeu de "KAPLA" de la classe pour construire des "Pont Jacques Chaban Delmas"

SANY0011JPG-663d-1216aSANY0010JPG-aa72-d8178SANY0012JPG-f0c0-4a36b

Pas de doute possible ces élèves étaient bien dans une dynamique de transposition, de manipulation et de construction.

L'articulation ; le passage en littérature.

Il devenait alors possible, me semble-t-il à se stade de s'appuyer sur cette dynamique pour passer du monde des objets à celui de la langue.

Guillaume Apollinaire par la poésie de ses Calligrammes a permis cela. La découverte et la lecture des calligrammes (ceux d' Appolinaire et d'autres) a provoqué chez ces élèves un réel et vif étonnement. Ils ont pu percevoir que l'on pouvait mettre en relation la forme de la langue et le message de cette même langue.

Tout comme ils ont pu transcrire la réalité "extérieure" du pont sur une feuille de papier ils allaient maintenant pouvoir transcrire une pensée "intérieure" en message, sur cette même feuille de papier, grâce à la langue.
Le travail de choix des motsà utiliser pour le twitt, le nombre de lettres, leur place dans la grille prenait à présent tout sont sens. La réalisation de la maquette du twitt en manipulant physiquement les lettres sur la grille, en permettant des essais, des retours a fini d'installer l'écriture dans une véritable manipulation de la langue.

Envisager la langue comme un jeu de construction, comme un objet de manipulation au service su sens ; nous étions enfin au cœur du sujet de cette séquence
.----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

diplome2jpg-5ed2-f7df3Ce premier Callitwitt a valu à la classe un Twitter d'Argent , second prix de la catègorie Primaire

Nous avons gagné : Un beau livre sur Québec, un diplôme de l'Institut de Twittérature Comparéeet une Tablette Tactile, les félicitations des parents, et de bons moments passé en classe dans le plaisir de chercher.

diplome1JPG-4c4b-15d15
Les résultats du concours de Twitts
Quelques félicitations des parents

Un grand merci à Jean Michel Leblanc @centquarante et Jean Yves Féchette @pierrepaulpleau les deuyx présdents des Instituts de Twitérature Comparée pour ce concours qui permis la mise en place de ce travail.
 
twtfelicitat4312-33f9f
 
Dernière modification le jeudi, 20 novembre 2014
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives,sociales et culturelles à l’ère du numérique. 

Site internet : www.acteurs-ecoles.fr/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.