Les rôles complémentaires de différentes structures éducatives peuvent assurer un continumm éducatif nécessaire. Permettre des temps de réflexion commune, l’élaboration de projets au sein de l’école, c’est permettre l’appropriation par le citoyen des valeurs éducatives, la modification des représentations de chacun et la définition de la place de chacun.
Côté parents...Deux points de vue
Laurence Bee, journaliste auteur de Parents 3.0, à l'initiative du collectif avec l'An@é
Sylvie Fromentelle, vice-présidente de la FCPE
Voici quelques pistes de réflexion et des propositions
Comment agréger les acteurs de l’école ?
On assiste plus souvent à des réticences qu’à des coopérations au sein des équipes d’enseignants et d’intervenants, difficile alors d’y inclure les parents. Force est de constater qu’une mise à plat de tous les temps : temps de l’enfant, temps de formation des enseignants, temps du péri scolaire, temps social est à envisager d’une manière plus systémique.
L'utilité des lieux de médiation
Les lieux culturels et scientifiques, les Fablabs et tiers lieux (Universciences / Centre Pompidou / P’tits débrouillards / EPN Espaces Publics Numériques – etc.) peuvent-ils accueillir sur les temps périscolaires également quelques parents ?
La formation des intervenants des Espaces Publics Numérique pourrait permettre l’intervention également pendant le temps scolaire et la mise en place d’ateliers « bidouilles » avec des parents lors des Temps d'Activités Péri solaires. Le numérique peut-il inciter les parents à venir à l’école ?
Le collectif a émis quelques propositions à la concertation nationale:
- Proposer dans les écoles un blog ouvert dans un endroit accessible pour les parents qui ne sont pas équipés ou qui ne savent pas, pour découvrir les activités des élèves.
- Développer et compléter si nécessaire la formation des intervenants des Espaces Publics Numériques : cela permettrait des interventions également pendant le temps scolaire et pourquoi pas des formations conjointes sur certains modules Enseignants/Educateurs (ce qui permettrait de créer une cohérence visible pour les familles).
- Enrichir la partie parents sur le site du ministère, avec une partie Education au numérique et des ressources notamment les logiciels à télécharger sur les ordinateurs pour éviter quelques pièges ou accès à des sites malveillants, des ressources pour les activités périscolaires – aspect culture numérique.
- Organiser des rencontres « bidouilles » enseignants, animateurs, parents, enfants. Il est suggéré une Bourse aux compétences et bourse aux matériaux pour impliquer les parents.
- Pendant certains moments scolaires, peut-on envisager l’accompagnement par des parents ? (type parents accompagnateurs piscine).
- Créer des rencontres à thème avec parents, enseignants et associations
Idées d’ateliers parents-enfants : travail sur la photo par exemple et pourquoi pas un "café de parents" sur des sujets numériques (réseaux sociaux, jeux vidéo…) ou pas mais avec des comptes rendus mis en ligne.
Une fête du numérique ? Un événement ?
7. Conseil d’école : avec les délégués de classe, pourquoi pas la présence d'un délégué numérique? Et ne peut-on organiser le vote en ligne pour l’élection des délégués de parents avec la possibilité de voter à l’école avec du matériel disponible et d'être accompagné (pour les parents qui le souhaitent.)?
Voici quelques idées...
Nous accueillons toute autre proposition ou actions et proposons de les publier pour mutualiser ces approches...Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière modification le vendredi, 30 septembre 2016