fil-educavox-color1

Classes inversées

Enseigner en classe inversée : Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement

Marie Soulié, @marie34, enseignante expérimentée, vous ouvre grand les portes de sa classe inversée ! Dans ce livre, entre témoignage et conseils pratiques, vous découvrez son cheminement, ses essais erreurs et les fonctionnements de sa classe inversée. L’ouvrage répond aux principales… En savoir plus...

LA CLISE 2019 à Paris : échanger pour changer avec la Classe Inversée

Que nous disent les acteurs de la Classe Inversée de leur expérience au cours de cette table ronde inter académique ? En savoir plus...

Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants

Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets… En savoir plus...

Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau

Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe… En savoir plus...

Composition musicale en classe inversée

Marc Tavernier, professeur d'éducation musicale, présente l'utilisation des tablettes pour la composition avec ses élèves du collège de Montauroux. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2017. En savoir plus...

La physique avec Superman

Florian Libot, professeur de sciences physiques, présente sa pratique de la classe inversée avec ses élèves de collège. En savoir plus...

Cécile Morzadec : " Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ?"

Il en est de tout dispositif ainsi : certains enseignants se les approprient et c'est bien. Il est aussi nécessaire d'alimenter les débats afin d'apporter par des regards critiques et néammoins positifs, les ingrédients nécessaires à une rétrospection et un… En savoir plus...

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. En savoir plus...

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique) : Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans… En savoir plus...

Dispositif de classe inversée en sciences physiques

Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme). En savoir plus...

Marcel LEBRUN : nous vivons une nouvelle Renaissance

Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain. Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs… En savoir plus...

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques… En savoir plus...

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en… En savoir plus...

# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "

Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette… En savoir plus...

Classe inversée en histoire

À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/classe-inversee-en-histoire-1265.htm En savoir plus...

La classe inversée selon Marcel Lebrun

  Revisiter l’article de blog de Marcel Lebrun en capsule d’introduction à la #CLISEsuisse2016… source d’inspiration et de respiration… En savoir plus...

Semaine classe inversée #CLISE 2016

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine ! #CLISE2016 du 25 au 29 janvier 2016 - Ouvrez votre classe pour partager votre classe inversée ! En savoir plus...

Présentation d'expériences classes inversées

Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique. En savoir plus...

"Classe inversée", analyses et débats

Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ? On a pu souligner en effet qu'il s'agit plutôt d'accomplir… En savoir plus...

Vous avez dit : classe inversée ? Podcasts et vidéo

C'est quoi la classe inversée? Deux professeurs répondent lors des Boussoles du numérique : en physique-chimie, Pascal Bihouée, en classe de Français,  Amélie Mariottat. Rencontre avec Philippe Meirieu à l'issue de son intervention "apprendre avec le numérique". Focus sur la… En savoir plus...