Encadrement
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et 6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».…
En savoir plus...
Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle
Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation :
En savoir plus...
Des changements récents concernant l'évaluation des élèves provoquent une montée des tensions dans la relation parents d'élèves / professeurs
- Écrit par Magliulo Bruno
Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié un long article consacré à la montée des tensions entre professeurs et parents, à propos de l’évaluation des acquis des élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire. Partant du constat qu’il existe…
En savoir plus...
S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir
Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de…
En savoir plus...
La recherche en Science de l’éducation. La mondialisation par le numérique.
- Écrit par Jeannel Alain
A l’origine de cette proposition : Guy Berger, Gilles Dumas, les séminaires An@é animés par Michelle Laurissergues et l’intervention de Marcel Desvergne sur la mondialisation. Au niveau mondial, le 20ème siècle et le premier quart du 21ème siècle sont représentatifs d’un…
En savoir plus...
Evaluer l’utilité et l’efficacité d’un environnement virtuel pour l’apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé
Cet article propose de nous intéresser à la mesure de l’efficacité d’un environnement virtuel pour la formation afin de vérifier si l’outil de réalité virtuel utilisé dans le but d’apprendre ou d’enseigner est utile et efficace et si cet apprentissage…
En savoir plus...
Le numérique à l’école : une nécessité, une cohérence, une vision prospective
- Écrit par Laurissergues Michelle
Voici une rentrée nouvelle…L'éducation est au centre des préoccupations...Il va notamment manquer de professeurs…Le numérique ne les remplacera pas ! mais celui-ci continue à interroger fortement les notions d’information, de culture, de démocratie, de pouvoir. Il a des conséquences sur la…
En savoir plus...
Les dessous de la transition numérique à l’école
- Écrit par Drouet Xavier
Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà…
En savoir plus...
Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et…
En savoir plus...
Éducation et numérique: 15 entretiens, entre recherche et pratique (2020-2023)
- Écrit par Allouche Elie
Recueil des entretiens « Regards croisés » sur le numérique en éducation, entre mai 2020 et juin 2023 : témoignages et analyses de praticiens, d’acteurs du monde académique, de chercheuses et chercheurs en France et à l’international.
En savoir plus...
Le bien-être des élèves et des personnels : la nouvelle série de podcasts
Au cœur de la politique éducative, le bien-être fait aujourd’hui l’objet de nombreuses parutions et revient régulièrement dans les préoccupations des acteurs et des usagers de nos établissements scolaires.Voici des ressources mises à disposition par l'IH2EF (Institut des hautes études…
En savoir plus...
Une culture numérique partagée : Quelle(s) prise(s) en compte par le politique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Pendant une année, le CNNum a initié une démarche itinérante qui s’est traduite par des échanges et des débats avec celles et ceux qui font et vivent le numérique aujourd’hui intitulé Itinéraires numériques. Le temps du débat. Dans les territoires…
En savoir plus...
Territoire Numérique Éducatif dans le Val d'Oise : Parentalité et numérique
- Écrit par Détrée François
Lors du séminaire "Territoires Numériques Educatifs en Val d'Oise : 3 ans après quelles perspectives ? une table ronde s'est déroulée autour de la parentalité et du numérique. Quelle place donner aux parents ? Comment les accompagner à mieux comprendre…
En savoir plus...
Une école au service de la pédagogie fait des heureux au Québec
- Écrit par Ninon Louise LePage
Madame Nancy Gendron, Directrice de marque et communication au Collège Sainte Anne de Lachine au Québec a la gentillesse de nous faire parvenir cet article où elle présente le Projet Éducatif de la nouvelle École secondaire du Collège Sainte Anne…
En savoir plus...
Dans quelle mesure les indicateurs de résultats des collèges et lycées publiés par le ministère permettent-ils de dresser un palmarès des établissements ?
- Écrit par Magliulo Bruno
Chaque année, vers la fin mars, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l’Education nationale met à la disposition d’un vaste public les résultats d’une enquête nationale portant sur « la manière dont…
En savoir plus...
Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans
- Écrit par Agence usages Canopé
Un nouvel article « Que dit la recherche ? » vient d’être publié sur l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans » de Sarah Descamps, sssistante de recherche…
En savoir plus...
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle.
En savoir plus...
La laïcité : un cadre juridique, des valeurs et un combat.
- Écrit par Puyou Jacques
Vendredi 9 décembre, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, les délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN)* du Lot et Garonne organisent à la salle François Mitterrand de Boé, un colloque sur le thème de la laïcité. L’animation…
En savoir plus...
« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »
- Écrit par Jeannel Alain
Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans…
En savoir plus...
"Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance" : Publications et partages
La mission de l'IH2EF est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres…
En savoir plus...