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Dispositifs

La classe virtuelle un outil pédagogique innovant

Le Centre National Formation Professionnelle Territoriale (CNFPT) utilise dans ses dispositifs de formation Adobe Connect. Questions de Jobsféric sur l’intérêt pédagogie de cet outil. En savoir plus...

Héloise DUFOUR : le numérique, un facilitateur de la classe inversée

Tous les experts qui se penchent sur l'impact des innovations technologiques ouvertes par l'informatique en éducation le répètent à l'unisson : la révolution numérique est une formidable opportunité pour changer la pédagogie. En savoir plus...

L'apprentissage avec un téléphone portable

Avec 7 milliards d'habitants et 5 milliards de téléphones portables, la planète est devenue le dernier salon où l'on cause, papote, tchatche, discute, babille. Le téléphone portable a fait passer un saut dans le volume des échanges, car il ne… En savoir plus...

La technologie numérique et des modalités d’enseignement (1)

Une table tactile interactive : enseigner en situation groupale. Autour de la table tactile interactive[1], nous faisions glisser les pièces d’un avion les unes sur les autres ou sous les autres avec une gestuelle incertaine, certains d’entre nous isolaient dans un… En savoir plus...

Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets)

Si vous utilisez le service de microblogage Twitter avec vos élèves ou étudiants, vous tenez sans doute à :- utiliser un compte de classe commun, créé et géré par vous (sans demander aux élèves/étudiants de créer des comptes individuels), sans communiquer aux… En savoir plus...

Le nouveau catalogue en ligne des collections de Munaé

La 2e plus grande base en nombre de notices après celle du Louvre ! Mars 2016 :  Plus de 260 000 œuvres en ligne ! Le Musée national de l’Éducation (Munaé), service de Réseau Canopé, dévoile ses collections grâce à… En savoir plus...

Le jeu numérique

Sur le portail national de ressources Eduscol : Qu'appelle-t-on "jeux numériques"? De quelles ressources numériques parle-t-on? Quelles en sont les caractéristiques? De quelle posture d'enseignement s'agit-il? http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539 En savoir plus...

Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ?

La démocratisation des nouveaux médias numériques entraîne de nouveaux usages, tant du point de vue des auteurs que des spectateurs. Il apparaît ces dernières années des fictions hybrides, qui sont à la fois film, jeu, livre, etc. : les fictions… En savoir plus...

Mars, le jeu sérieux

Publié dans Sud-Ouest : Cap sur Mars ! Voici le dernier né des outils pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens. « Cap sur Mars » est un serious game (1) qui va permettre de leur faire découvrir des… En savoir plus...

Amélie MARIOTTAT: la classe inversée pour motiver les élèves

Il fut un temps où les réunions pédagogiques étaient toutes organisées par l'Institution scolaire qui par ce moyen assurait une formation continue des personnels enseignants. Une méthode top down garante d'une uniformité du discours et de la méthode qui s'assurait… En savoir plus...