fil-educavox-color1

Dispositifs

Le nouveau catalogue en ligne des collections de Munaé

La 2e plus grande base en nombre de notices après celle du Louvre ! Mars 2016 :  Plus de 260 000 œuvres en ligne ! Le Musée national de l’Éducation (Munaé), service de Réseau Canopé, dévoile ses collections grâce à… En savoir plus...

Le jeu numérique

Sur le portail national de ressources Eduscol : Qu'appelle-t-on "jeux numériques"? De quelles ressources numériques parle-t-on? Quelles en sont les caractéristiques? De quelle posture d'enseignement s'agit-il? http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/article/1539 En savoir plus...

Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ?

La démocratisation des nouveaux médias numériques entraîne de nouveaux usages, tant du point de vue des auteurs que des spectateurs. Il apparaît ces dernières années des fictions hybrides, qui sont à la fois film, jeu, livre, etc. : les fictions… En savoir plus...

Mars, le jeu sérieux

Publié dans Sud-Ouest : Cap sur Mars ! Voici le dernier né des outils pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens. « Cap sur Mars » est un serious game (1) qui va permettre de leur faire découvrir des… En savoir plus...

Amélie MARIOTTAT: la classe inversée pour motiver les élèves

Il fut un temps où les réunions pédagogiques étaient toutes organisées par l'Institution scolaire qui par ce moyen assurait une formation continue des personnels enseignants. Une méthode top down garante d'une uniformité du discours et de la méthode qui s'assurait… En savoir plus...

Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…)

L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et… En savoir plus...

La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

Les nombreuses expérimentations de classe inversée donnent lieu à des études de cas empiriques abondamment partagées, voire même publiées, mais peu généralisables. L’expérimentation de la classe inversée ne s’inscrit donc pas encore totalement (comme c’est le cas pour certaines tendances… En savoir plus...

Les îles du futur : le jeu

Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion,… En savoir plus...

Classe inversée en histoire

À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/classe-inversee-en-histoire-1265.htm En savoir plus...

Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier

Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des… En savoir plus...