fil-educavox-color1

Dispositifs

Serge Bergamelli : Le numérique n'est pas une alternative au présentiel !

Serge Bergamelli est Directeur Général du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). Créé en 1939 à Paris pour pallier à la désorganisation de l'enseignement dûe à la guerre, cette institution est confirmée à la Libération afin de prendre en charge… En savoir plus...

e_Emploi du Temps & e-Plan de Travail

Je m'adresse tout particulièrement aux professeurs oeuvrant dans des classes d'enseignement spécialisé coopératives qui souhaiteraient mettre en place un emploi du temps personnalisé lié à un plan de travail, les deux sous forme numérique, à la rentrée des vacances: un… En savoir plus...

Pédagogie inversée et usage des tablettes numériques : adaptation en EPS

Questions et réponses autour d'une adaptation de la pédagogie inversée dans un lycée polyvalent. Quel modèle ? Quelles mises en oeuvre ? Quelle évaluation ?   En savoir plus...

Les ateliers Canopé, les Fablabs de l'Education ?

Co-design et scénarisation sont les piliers de ces "laboratoires des usages qui s'inventent". "Chaque département proposera bientôt aux acteurs du système éducatif et donc, particulièrement aux enseignants un lieu de création et d'accompagnement pédagogique, l'atelier Canopé", me confie Jean Marc… En savoir plus...

Un site collaboratif pour inventer l’université mondiale du futur

Il y a quelques mois, j'ai quitté mon CDI pour me lancer dans ce qui restera sans doute l'aventure entrepreneuriale de ma vie. Au sein d'une équipe aux âges, expériences et talents variés et complémentaires, je m'investis pleinement dans le… En savoir plus...

Redécouvrir les maths au collège grâce au ‘jeu sérieux’

Rendez-vous au Salon de l'Education ! Dans l’Académie d’Aix-Marseille, certains collégiens découvrent depuis quelques semaines une autre façon d’aborder les maths, leurs professeurs ayant accepté de tester la nouvelle plateforme d’apprentissage SCOLA.   En savoir plus...

Transimooc : un cours créé par des jeunes

Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement.» Cette année, Transapi a transformé ce constat en action : grâce à Transimooc, les collégiens et lycéens ont… En savoir plus...

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre

L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. En savoir plus...

Découvrons et explorons ensemble le potentiel pédagogique des badges numériques ouverts

Les (Open Badges) - Une série d’activités en ligne proposées par la Vitrine technologie-éducation (Québec) - Découvrons et explorons ensemble le potentiel pédagogique des badges numériques ouverts (Open Badges) En savoir plus...

L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation

J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références,… En savoir plus...