fil-educavox-color1

Recherche

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)

L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ». En savoir plus...

Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux

Article publié sur le site de l'Agence des Usages  par Karine Aillerie - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? - Résumé : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents ont été largement décrits… En savoir plus...

Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique

Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques. Un nouveau témoignage vidéo réalisé par Canopé académie de Nice : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/index.htm    En savoir plus...

Film, Recherche et Développement Durable

L’association FReDD agit dans le domaine de la culture scientifique et technique en proposant l’expression audiovisuelle et filmique comme une modalité de communication scientifique pour une réflexion citoyenne. En savoir plus...

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à… En savoir plus...

Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?

La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction… En savoir plus...

Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation

Par Marie Gaussel Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ En savoir plus...

Knock Knock Doc - Episode 04 # Saison 2

Écran, mon bel écran - Ecran de cinéma, écran de cheminée, écran de smartphone... Quand un écran est-il un écran ? Quand cela a-t-il commencé ?  En savoir plus...

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. En savoir plus...

Constructivisme et conseil en orientation

Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle Bientôt un livre ! En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.