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Recherche

Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

Veille et Analyses - IFÉ Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment… En savoir plus...

Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants

Que dit la recherche ? - Article initialement publié sur le site de l’agence des Usages Tice En savoir plus...

Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE ?

Article initialement publié par David-Julien Rahmil sur Digital Society Forum     En savoir plus...

Pour un modèle européen des MOOCs visible et interopérable

Genevieve FIORASO aux Assises du Numérique - Dans son intervention résolument optimiste aux Assises du Numérique, Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, évoque le profond bouleversement que le numérique provoque « dans la Formation, la méthodologie de la… En savoir plus...

Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement… En savoir plus...

Pour une cartographie des chercheurs francophones sur les TICE

Communiqué de Marcelline Djeumeni-Tchamabé, ENS de Yaoundé, Luc Trouche, Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon : En savoir plus...

Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?

Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.  En savoir plus...

À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)

« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1. En savoir plus...

La science va-t-elle trop vite ?

Quels doivent être les moteurs du développement scientifique ? Y a-t-il un temps propre de lascience ? En savoir plus...

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