fil-educavox-color1

Pas mal d'articles concernant le langage BASIC fleurissent depuis quelques mois sur la toile et ce n'est pas un hasard. En effet, pour beaucoup de passionnés d'informatique de ma génération, le premier contact s'est fait via des ordinateurs comme le ZX 81, le C64, les Thomson TO7 et MO5 ou, mon favori, l'Amstrad CPC (en l'occurence, le 6128 pour ma part). En guise d'accueil, pas de souris ni d'interface graphique mais un terminal où il fallait taper des commandes pour dialoguer avec la machine. Au delà des commandes liées à la gestion du système et des fichiers, le terminal nous donnait accès au langage BASIC avec la possibilité de développer rapidement des programmes.

Je pense très sincèrement que cet accès direct à un langage de programmation a nettement favorisé la prise en mains et l'envie d'apprendre à programmer véritablement.

Si les ordinateurs et terminaux numériques sont aujourd'hui omniprésents, je regrette que les outils de programmation soient passés au second plan et qu'il faille soit les installer, soit fouiller dans le système pour y avoir accès. En fait, comme le faisait remarquer récemment Guillaume Chereau sur son blog, le BASIC n'était pas qu'un simple langage mais offrait un véritable environnement de programmation. Actuellement pour obtenir la même chose, il faut installer un langage et les outils adéquats, créant ainsi une barrière, certes assez légère mais suffisante pour que la programmation ne soit pas considérée comme un usage natif ou tout au moins facilité de l'ordinateur.

Certes le BASIC, comme tout langage, n'est pas exempt de défauts et il a fait l'objet de vives critiques mais je garde une sympathie profonde pour ce langage qui m'a permis de faire mes premiers pas dans ce domaine avant de tâter de l'Assembleur, bien moins compréhensible mais plus rapide et efficace. J'en garde en tous cas un très bon souvenir et n'ai, je l'avoue, pas encore trouvé de langage équivalent aussi accessible, malgré l'existence de langages comme Python par exemple. Il manque toujours un élément qui à mes yeux faisait du BASIC un langage parfait pour débuter et même se perfectionner.

Le BASIC n'est pas mort et il existe nombre de variantes encore utilisables de nos jours, au travers d'émulateurs ou d'adptations plus modernes comme PureBASIC, QB64, FreeBASIC ou Gambas (liste non exhaustive). Tout récemment un non pas petit nouveau mais un ancêtre vient de refaire surface en l'occurence le BBC BASIC.

Le BBC BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) est un langage de programmation développé par Acorn Computers en collaboration avec la BBC (British Broadcasting Corporation). Il a été conçu dans le cadre du projet BBC Computer Literacy Project dans les années 1980 pour accompagner le lancement de l'ordinateur BBC Micro, destiné à l'éducation informatique au Royaume-Uni. En France, ce fut le plan "Informatique pour Tous" qui a conduit à l'installation d'ordinateurs Thomson TO7 dans de nombreuses écoles et même des collèges. Je me souviens à l'époque au collège des cours de Maths où nous utilisions ces ordinateurs tous branchés en "réseau" à une machine sous DOS. J'ai vite appris à contourner quelques règles de sécurité et, comme les logiciels éducatifs que nous utilisions étaient écrits en BASIC, il était simple d'accéder au code-source et d'éditer quelques lignes pour avoir toujours tout bon.

L'environnement de développement du BBC BASIC est disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation et propose deux thèmes dans l'IDE.

Le renouveau du BBC BASIC est une excellente surprise et ouvre la porte à de nouvelles possibilités. C'est en effet une version boostée qui permet entre autres de compiler les créations en applications autonomes. Le langage est par ailleurs accessible sur Android, ce qui laisse entrevoir des possibilités de développement sur tablette et smarphone.

Je vous recommande de valider l'option "Lowercase Keywords" sous peine d'avoir quelques surprises. En effet, les commandes en BASIC étaient automatiquement transformées en majuscules lors de la frappe, permettant de valider les commandes tapées, un peu comme la coloration syntaxique actuellement. Ne pas préciser cette option dans l'éditeur du BBC BASIC vous obligera à tout taper en majuscules. J'avoue que j'étais un peu surpris quand, malgré une syntaxe parfaitement correcte, l'éditeur m'indiquait une erreur dans le code, tout simplement le fait que mes commandes avaient été tapées en minuscules.

J'espère avoir le temps de proposer quelques tutoriels prochainement. Wait and see... En attendant, un manuel en ligne en anglais est disponible : https://www.bbcbasic.co.uk/bbcsdl/manual/index.html#gsc.tab=0

Le logiciel est quant à lui à télécharger à l'adresse suivante : https://www.bbcbasic.co.uk/bbcbasic.html

 

(Initialement publié sur Upcycle Commons)

Dernière modification le dimanche, 07 janvier 2024
Cauche Jean-François

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information. Consultant-formateur-animateur en usages innovants. Membre du Conseil d'Administration de l'An@é.