Jeux sérieux
Projet eFran Lemon : utilisation de Grapholearn, outil de lecture sur tablette
- Écrit par Agence usages Canopé
L'origine du projet - Le projet LEMON est porté par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) du CNRS. C’est dans le cadre de ce projet qu’a été développée l’adaptation française du jeu GraphoLearn. GraphoLearn est un « jeu…
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#Eidos2019 : Conférence de Margarida Romero : Jouer pour apprendre : une pratique énactive et parfois créative
- Écrit par Laurissergues Michelle
Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation (LINE), Université Côte d’Azur : « Jouer est une activité indissociable de l’apprentissage et de la socialisation humaine. Jouer c’est parfois découvrir et d’autres fois (co)créer dans une démarche d’interaction. Ainsi,…
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#Eidos2019 : Peut-on sérieusement apprendre avec les jeux vidéos ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Après les interventions d’usage démontrant l’ancrage fort de cette rencontre dans l’affirmation de l’intérêt des élus de la communauté de Pau représentée par Nicolas Patriarche dont il est Vice-président, par l’intervention de Jean-Jacques Lasserre, Président du département et celle de…
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Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe
Publié par Matthieu Petit et Virginie Robert sur le site http://www.adjectif.net/Creative commons- "Quels sont les effets de l’utilisation d’outils numériques ludiques sur la gestion de classe (comportement des élèves, collaboration, apprentissage, etc.) ? Dans cette contribution, nous présentons les différents outils…
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TV5 Monde : Mini jeux Maestro Chrono
Découvrez la sélection de mini-jeux pour enfants du moment proposée par TiVi5Monde. Jouer avec les formes et les couleurs, partir à la découverte des saisons ou voyager dans le temps, reconnaître les sons : de nombreux types de jeux en ligne…
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Apprendre avec les serious games ?
Réseau Canopé, éditeur du ministère de l’Éducation nationale, publie l’ouvrage de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Apprendre avec les serious games ? à destination de la communauté éducative.
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Quel apport pédagogique des jeux sérieux ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Cet article publié par Victorien Marchand sur le site de l'Agence des Usages, aborde le sujet complexe de l’évaluation de l’apport des jeux sérieux dans un contexte pédagogique. L’état de l’art des publications du domaine ne permet pas de tirer…
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Mars, le jeu sérieux
- Écrit par An@é
Publié dans Sud-Ouest : Cap sur Mars ! Voici le dernier né des outils pédagogiques à destination des collégiens et des lycéens. « Cap sur Mars » est un serious game (1) qui va permettre de leur faire découvrir des…
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Les îles du futur : le jeu
- Écrit par An@é
Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion,…
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Le serious game, pratique pédagogique alternative en collège Rep+
- Écrit par Laval Camille
Au sein du Collège de la Marquisanne classé Rep+, à Toulon (Académie de Nice), le Club Serious Game propose aux élèves de jouer et de créer des jeux informatifs pendant la pause du midi. La seule obligation ? Pas de jeux "classiques", que du…
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Développer l’esprit d’entreprendre avec Backstage-game
- Écrit par Jakobowski Patrick
Belle récompense pour Backstage! L’Education Nationale reconnait Backsage-game dans l’académie Nord Pas De Calais en lui décernant un label en février 2015 ! Après notre entrée dans le PAF du Nord Pas De Calais, nouvelle consécration pour notre dispositif autour…
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Faire de l'apprentissage une aventure - jeu sérieux #Classcraft
- Écrit par Jakobowski Patrick
Classcraft est indépendant du sujet du cours, c’est à dire qu’il peut être joué dans n’importe quelle classe quel que soit le sujet. Il peut également être mis en oeuvre sans que tous les élèves aient à jouer; les élèves…
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9 ressources numériques pour enseigner autrement
Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ? Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner…
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Découvrez Corpus !
Plateforme pédagogique et Serious game - Corpus est un dispositif pédagogique original qui s’adresse à tous : d’une part, la plateforme web Corpus, en libre accès, pour explorer le corps humain dans toutes ses dimensions ; d’autre part, le serious game…
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Speed Farming 2050 : un jeu de gestion d’une ferme verticale
- Écrit par Jakobowski Patrick
Chaque semaine dans le monde, un million de personnes supplémentaires s’installent en ville. À ce rythme, 70 % des êtres humains seront urbains en 2050. Mais à quoi ressemblera la ville de demain ? Quels seront les enjeux sociétaux, politiques,…
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Game of Deans : un serious game pour réinventer l'enseignement supérieur
Publié par Etienne Gless sur EducPros.fr Grenoble École de Management a développé, en partenariat avec EducPros et Daesign, le premier jeu de créativité sur l'enseignement supérieur. Baptisé Game of Deans, il donne aux étudiants, enseignants, administratifs et alumni l'occasion d'imaginer…
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Rana, pour faire un saut en environnement
- Écrit par An@é
"Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui la menace".
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Jeux sérieux en Chimie
- Écrit par An@é
Publié par M.Paquet sur le site du collège Arsène Bouyer d’Angoma, Académie de Guyanne Les jeux sérieux en chimie, par thèmes : (Cliquer sur les images pour jouer)
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Les musées entrent dans l’ère du jeu
- Écrit par An@é
Les Serious Games se développent aussi bien en France qu’à l’étranger et font entrer les musées dans l’ère du jeu. Apprendre et découvrir en s’amusant est l’objectif de ces dispositifs qui s’intègrent sur les sites internet mais se déploient également…
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SCIENCE EN JEU, un portail de contenus scientifiques gratuit prenant la forme d’un monde virtuel
- Écrit par An@é
Découvrez SCIENCE EN JEU, un portail de contenus scientifiques gratuit prenant la forme d’un monde virtuel ! Par le biais d’un personnage qui les représente, on peut se joindre à la communauté, discuter avec les amis, découvrir des contenus scientifiques de qualité,…
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