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Par Valentin Blanchot sur siecledigital.fr.  Si l’on cherche une population qui est née avec le numérique, on peut trouver sur Wikipédia le terme enfant du numérique. C’est une génération d’enfants ayant grandi dans un environnement connecté et qui a vécu l’explosion d’Internet.

Pour moi, la génération numérique ne se cantonne pas à une simple tranche d’âge, mais plutôt une compréhension naturelle du monde digital avec une affinité profonde pour celui-ci. Ceci permet de l’élargir à des personnes plus âgées, et d’en soustraire les personnes sans affinités avec le numérique. Car oui, il y en a.

Plusieurs « générations » ont donc connu le développement du numérique et des nouvelles technologies. Les jeux vidéos, la photo numérique, les tchats, Napster, mIRC, ou les forfaits Internet à l’heure ont été le commencement. Puis sont arrivés les smartphones, la 3G, les forfaits illimités et surtout l’avènement des réseaux sociaux.

Tout ceci offre un terrain d’expression qui n’a jamais été régi que par des conditions générales d’utilisation. Les utilisateurs ont donc une immense liberté d’opinion et d’expression qui peut devenir un levier d’influence puissant, mais aussi impliquer des dérives.

Le nouveau pouvoir.

Partout dans le monde, la définition du pouvoir est en train de se transformer. Les contestations politiques sont de plus en plus fréquentes, et nous avons une image de la gouvernance qui n’est plus représentative de ce que nous sommes. Sur la même dynamique, des entreprises d’un nouveau genre viennent renverser des secteurs traditionnels.

La suite de l'article sur le site : https://siecledigital.fr/2016/04/27/generations-numeriques-entre-prise-de-pouvoir-derives/
Auteur : Valentin Blanchot

Dernière modification le mardi, 21 février 2017
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