fil-educavox-color1

Crédit média : 24h dans la vie d’une rédaction - Publié par Posté par Jean-Luc Raymond le 17 mars 2013 sur NetPublic.fr - Qu’est-ce qu’un média ? Comment cela fonctionne ? Comment produire de l’information ? Comment réaliser une émission de radio, un programme TV, un journal ou un site Web ? 
24h dans la vie d’une rédaction est un projet commun de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et de Canal France International qui propose en accès gratuite 4 collections de fiches pratiques gratuitesconsultables et téléchargeables en 5 langues (anglais, français, arabe, chinois et swahili) pourcomprendre et apprendre le journalisme dans 4 types de médias : TV, radio, Web et Presse.

4 collections de fiches pratiques pour comprendre et apprendre le journalisme TV, radio, Web et Presse
Média par média, ces 4 collections de fiches pratiques décrivent pratiquement le déroulement de la production journalistique durant 24 heures à travers 24 moments clés de leurs activités.
Ce projet peut être utile à des EPN qui souhaitent mettre en place des productions médiatiques. Pour les internautes et professionnels qui désirent se perfectionner notamment dans la mise en place d’un site Web d’information, les 24 fiches pratiques adossées à cette thématique délivrent un guide de référence. Méthodologie et outils sont présentés et mentionnés au cours des différentes étapes d’un projet Web.

 

Sommaire du guide : Faire et animer un site Web d’information

 

01. Organiser sa veille d’information
02. La conférence de rédaction participative
03. Utiliser les réseaux sociaux
04. L’écriture web, c’est quoi ?
05. Les bases du HTML
06. Monter une opération de crowd sourcing
07. L’information multimédia évolutive
08. Les grands principes de lecture
09. Les grands principes d’écriture
10. Utiliser les ressources photos
11. Comment faire une interview sonore ?
12. Faire un sujet vidéo pour le web
13. Comment faire un diaporama
14. Faire une carte multimédias
15. Transmettre en direct l’événement
16. Orchestrer la conversation sur un événement
17. Tchat ou interview participative ?
18. La modération des commentaires
19. Le participatif encadré
20. Les instruments d’analyse de trafic
21. Comment gérer le bi-média ?
22. Les réseaux sociaux dans le faire-savoir
23. Organiser son « personal branding »
24. Le vocabulaire du web

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Dernière modification le samedi, 10 juin 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.