fil-educavox-color1

« L’Après-Charlie. 20 questions pour en débattre sans tabou» - Un livre disponible dans les Ateliers Canopé et en librairie aujourd’hui, 17 septembre 2015 - En 20 questions et 20 réponses, cet ouvrage aborde, sans tabou, les suites de la période d’attentats pour accompagner le débat en classe et à la maison.

Beaucoup se sont reconnus dans le slogan « Je suis Charlie », d’autres sont cependant restés circonspects devant cette formule.

Une foule de questions a surgi :

« Est-on obligé de dire « Je suis Charlie » ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – alors qu’on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d’un complot ? ».

Plutôt que de taire ces questions, cet ouvrage leur répond pour engager un débat nécessaire sans tabou.
Des jeunes donnent leur réponse. Les auteurs Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco, tous trois engagés dans la construction du vivre ensemble, les invitent à un dialogue exigeant, en leur répondant avec leurs mots, au regard de leur expérience et de leurs convictions respectives.

Disponible dans tous les Ateliers Canopé et en librairie :
http://www.reseau-canope.fr/notice/lapres-charlie.html

Vient de paraître, sur le même thème : ouvrage Les valeurs de la République :
http://www.reseau-canope.fr/notice/les-valeurs-de-la-republique_7837.html

En ligne en octobre 2015 : plateforme « Les valeurs de la République »

Télécharger le dossier de presse

Camille Guillotin - 05.16.01.76.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.