fil-educavox-color1

L'esprit démocrate - Jean Christophe Torres - Nos démocraties sont en crise. Et cette crise est d’abord, manifestement, une crise de croissance. Par extension, par mondialisation de ses exigences et de ses principes, ce régime si vertueux, si bénéfique par ses fins, engendre passions et indécisions, chaos et injustices ressenties.

La démocratie somatise ses troubles, les valeurs se crispent et se raidissent sous les tensions d’une société inquiète.

Mais si le corps du régime manifeste les symptômes d’un mal en apparence incurable, l’esprit démocrate perdure et s’exprime avec une vigueur retrouvée dans la société. Tempétueux, éruptif, vindicatif… il emporte aujourd’hui avec lui toutes les certitudes passées, tous les repères patiemment posés autour d’une opinion illusoirement jugée sous contrôle. Les idées, désormais, sont libres, décomplexées, imprévisibles. Il importe donc tout particulièrement de les appréhender, d’en saisir toute la force suggestive au-delà des incohérences et des excès.

Ouvrage publié chez l'Harmattan par Jean- Christophe Torres

Accès à l'Harmattan

Agrégé de philosophie, diplômé de sciences politiques, Jean- Christophe Torres est auteur de plusieurs essais. Il est depuis septembre 2017 proviseur au lycée Français Guebre Mariam d’Addis Abeba (Ethiopie).

Dernière modification le samedi, 01 avril 2017
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.