fil-educavox-color1

Lascaux, la « chapelle Sixtine de la préhistoire » et de l’art rupestre, avec ses 280.000 visiteurs par an, est sans nul doute l’une des réalisations les plus spectaculaires et les plus émouvantes « d’une expression symbolique monumentale ». 

Conscients de sa fragilité, illustrée par des crises climatiques et bactériologiques à répétition, le Département de la Dordogne, la Région Nouvelle Aquitaine et l’État ont acté la nécessité de sanctuariser la colline abritant la grotte originelle et ainsi de déplacer les flux touristiques générés par Lascaux II. C'est réalisé !
 
2016 : le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux

L’intégralité de la grotte de Lascaux constitue l’élément essentiel du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac. L'équipement est centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel au service de la médiation.

Le Centre International de l'Art Pariétal Montignac-Lascaux est l'équipement touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l'art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux.

Les nouvelles technologies de l’image sont présentes au sein de chacun de ces espaces.

La numérisation et la valorisation du patrimoine culturel et naturel constituent un véritable enjeu de développement économique, industriel et touristique pour les entreprises de l’économie créative et plus largement pour celles de la filière numérique en Nouvelle Aquitaine.

La numérisation complète de Lascaux, enrichie par les recherches scientifiques, constitue un matériau exemplaire propice au développement de produits numériques innovants.

http://www.projet-lascaux.com/fr/lascaux-4

 

Dernière modification le lundi, 09 janvier 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.