fil-educavox-color1

Par Céline Authemayou & Isabelle Dautresme sur EducPros.frcPros.fr
Créer une filière professionnelle dans l'enseignement supérieur, destinée aux bacheliers professionnels. Geneviève Fioraso a annoncé les contours de cette réforme à venir en missionnant, vendredi 19 décembre 2014, Christian Lerminiaux pour réfléchir au sujet. Un projet qui provoque des réactions mitigées, nourries par l'inquiétude de voir se dessiner une "voie de garage".
Geneviève Fioraso a annoncé une nouvelle mesure pour répondre à l'échec massif des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur : créer une filière spécialement pour eux. La loi de juillet 2013 avait déjà institué une orientation prioritaire des bacs pro vers le BTS (brevet de technicien supérieur), via des quotas. Mais arguant du fait que ces formations ne peuvent répondre à l'afflux des bacheliers professionnels, le ministère souhaite désormais passer à la vitesse supérieure, avec cette autre méthode.

Un sujet crucial alors que de plus en plus de lycéens choisissent le bac pro, et décident ensuite, pour moitié, de poursuivre des études. "Malheureusement chaque année, sur les 18.000 bacs pro qui rejoignent l'université, seuls 3 % franchissent le cap de la première année, rappelle Geneviève Fioraso. Il y a une véritable injustice sociale, lorsqu'on sait que la majorité de ces bacheliers sont issus de milieu modeste voire très modeste."

Accès

Crédit photo : L'Upec a mis en place des parcours différenciés pour s'adapter aux différents profils d'étudiants, notamment ceux issus de bacs pro. // © Upec

Dernière modification le lundi, 22 décembre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.