fil-educavox-color1

Par Gilles Babinet. LePlus Le Monde

"Voici un petit interview de Joël de Rosnay, que je trouve particulièrement prémonitoire à l’égard de cette dynamique d’horizontalisation du monde, de “crowdculture” et de remise en cause des modes de communication et de décision verticaux . Ce qui est intéressant c’est l’analyse sociale qui emprunte beaucoup à la biologie, la formation initiale de son auteur. A lire avec attention ; puis observer la date à laquelle il a été donné, seulement après l’avoir lu.

Rosnay PortraitEntre les prolétaires du XIXème siècle et les « pronétaires » que vous décrivez dans votre essai, quelles sont les points communs et les différences ?

La grande différence est que les prolétaires ne disposaient pas du contrôle des outils de production de masse réservés aux professionnels. Dans la société du numérique tout change. Les consommateurs peuvent êtres aussi des « consomm-auteurs ». Ils peuvent créer des textes, musiques, vidéos en numérique avec des outils aussi performants que ceux des professionnels. Distribuer leurs produits, et même les vendre sur le Net. Ce qui défie les modes de production et de distribution des industriels traditionnels.

« Pronétaires de tous les pays, unissez-vous », c’est votre slogan ?
 Ce n’est pas un slogan, mais plutôt un signal de rassemblement, pour suggérer que la création collaborative et l’intelligence collective sont une possibilité dans un monde encore dominé par la production de masse, la distribution de masse et les mass média.

Vous semblez opposer les méchants « infocapitalistes » aux gentils « pronétaires ». N’est-ce pas un peu simpliste et démagogique ?

Lire l'article : http://www.gillesbabinet.com/plus-le-monde-se-mondialise-plus-il-se-tribalise/

Dernière modification le jeudi, 05 janvier 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.