fil-educavox-color1

Dès leur formation en Éspé, Réseau Canopé donne des clés aux nouveaux enseignants pour préparer leurs cours, animer leurs classes et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Les réunions d’accueil organisées dans les académies au mois d’août constituent un temps fort incontournable à la rentrée. Les équipes de Réseau Canopé y participent activement et demeurent mobilisées tout au long de l’année dans les Ateliers Canopé, pour soutenir et guider les nouveaux enseignants.

Accueillir pour faciliter les premiers pas

Dans chaque académie, à l’occasion des réunions de prérentrée, les nouveaux enseignants ont l’occasion de rencontrer les équipes locales de Réseau Canopé autour d’animations, de conférences et d’ateliers centrés sur les thématiques qui les concernent : pratiques pédagogiques, mise en œuvre des programmes, culture professionnelle, climat scolaire et gestion de classe, parcours citoyen, etc.

En 2015, plus de 13 000 nouveaux enseignants des 1er et 2nd degrés ont été accueillis partout en France par Réseau Canopé lors de ces réunions de prérentrée.

Offert à l’occasion de ces réunions, l’ouvrage Nouveaux enseignants : la sélection de Réseau Canopé, coédité avec la MAIF, se penche sur des problématiques plébiscitées par ce public : Internet et la loi en milieu scolaire, égalité/mixité, accueil des élèves dys, rythmes scolaires, etc. Composé d’une sélection de textes issus de publications de Réseau Canopé, ce recueil propose des éléments de réponses à ces questions qui s’imposent aux jeunes enseignants.

 

Accompagner et conseiller tout au long de l’année : la force d’un réseau de proximité

Au-delà de ces temps forts qui marquent l’entrée dans les métiers du professorat, les Ateliers Canopé (un par département) accompagnent les nouveaux enseignants tout au long de l’année, les conseillent et leur proposent des services et des ressources pédagogiques adaptés à leurs besoins :

  •  formations dispensées par des experts ;
  • ateliers pédagogiques sur des points de programme pour une mise en application directe en classe ;
  • expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques en lien avec le numérique éducatif ;
  • coconstruction de ressources pédagogiques entre l’Atelier Canopé et les enseignants.

Pour retrouver nos 100 Ateliers Canopé : www.reseau-canope.fr/nous-trouver
 

L’information continue en ligne

L’espace dédié www.reseau-canope.fr/nouveaux-enseignants centralise des contenus spécifiques aux nouveaux enseignants :

  •  actualités utiles dans la pratique du métier d’enseignant, notamment des témoignages d’équipes pédagogiques ;
  • événements pertinents dans l’académie (réunions de prérentrée, conférences, expositions, salons, etc.) ;
  •  sélections de ressources pédagogiques pour les enseignements des 1er et 2nd degrés.

Plus largement, le site www.reseau-canope.fr facilite la recherche de contenus et propose :

  • un mode de recherche simple et pratique par champs disciplinaires, par médias (vidéos, sons, images) ;
  • un espace personnalisé pour indexer des ressources et les consulter facilement en classe ou à la maison ;
  • une boutique en ligne qui propose, entre autres, la livraison gratuite en Atelier Canopé.

Sur les réseaux sociaux Twitter (@reseau_canope) et Facebook (www.facebook.com/ReseauCanope), les #NouveauxEnseignants peuvent également bénéficier d’une veille ciblée.

Pour profiter pleinement des offres proposées localement par leur Atelier Canopé, les nouveaux enseignants peuvent s’abonner à la newsletter dédiée :

www.reseau-canope.fr/nouveaux-enseignants-newsletter.

Rendez-vous sur www.reseau-canope.fr/nouveaux-enseignants pour plus de détails sur les événements organisés à la rentrée pour les nouveaux enseignants.

 

Un partenariat structurant entre Réseau Canopé et le R-Éspé

Soucieux de répondre toujours mieux aux exigences du métier d’enseignant, Réseau Canopé s’appuie sur un partenariat fort avec le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (R-Éspé) : sur le terrain, les Ateliers Canopé et les Éspé unissent leurs énergies pour développer et proposer un ensemble de ressources et de services à destination des nouveaux enseignants.

Dernière modification le jeudi, 18 août 2016
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.