fil-educavox-color1

Le Projet "IOR - Impact of Relationship"
 
Le 1er décembre 2012, l’Union Européenne a lancé ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. Il a pur but de sensibiliser les adolescents entre 12 et 18 ans sur une utilisation plus sûre des différents réseaux sociaux en ligne. 
Il doit informer les adolescents sur les risques qu’entraînent les réseaux sociaux pour leur bien-être psychique et leur sécurité physique. Voici quelques exemples :
 
- Les prévenir sur les risques qu’entraîne l’acceptation d’une demande de contact de la part de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, que ce dernier ait une photo de lui ou un avatar séduisant, drôle, enfantin, issu des jeux vidéos, du cinéma ou de la mode, etc.
 
- Les prévenir sur les risques que publier leur vie privée entraîne pour leur équilibre psychologique et leur sécurité
 
- Les informer sur les risques de harcèlement en ligne, sur leurs droits en la matière, sur les moyens d’y mettre fin, sur les aides psychologiques
 
- Remettre en perspective l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, que la société a d’eux, et de celle qu’ils mettent en ligne avec des photos très personnelles ou incitatives
 
- Les protéger contre la pédopornographie ou contre l’utilisation malveillante des photos qu’ils peuvent publier eux-mêmes
 
Chaque Etat membre de l’Union Européenne y participe. Cette campagne se fera au plus près des jeunes, en utilisant leurs moyens de communication contre lesquels nous souhaitons justement les mettre en garde : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +).
 
Nous vous invitons donc à nous suivre sur ces pages :
 
Notre page Facebook : http://www.facebook.com/IorFrance
 
Notre page twitter : https://twitter.com/iorfrance
 
Internet est notre bien le plus précieux pour exercer notre liberté d’expression et pour une démocratie effective par tous les citoyens, mais même en dehors d’Internet, le monde extérieur peut être dangereux pour nos jeunes, et c’est notre rôle à tous de protéger ces futurs citoyens en améliorant leur utilisation des réseaux sociaux. 
Article publié initialement sur AgoraVox 
Dernière modification le vendredi, 03 octobre 2014
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives,sociales et culturelles à l’ère du numérique. 

Site internet : www.acteurs-ecoles.fr/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.