fil-educavox-color1

Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, travaille en partenariat avec 24 collèges publics, 21 universités publiques et plus de 250 fournisseurs publics de compétences essentielles et de formation de l’Ontario afin d’augmenter et d’améliorer les occasions d’apprentissage en ligne et à distance pour les Ontariennes et Ontariens.
Les étudiantes et étudiants de tous les milieux et de toutes les régions de la province peuvent suivre les cours et les programmes en ligne, offerts par les fournisseurs publics d’éducation et de formation de l’Ontario, par l’intermédiaire des plateformes audio, vidéo et de webconférence qui sont disponibles dans 112 centres d’apprentissage en ligne

Article à consulter ! ACCES

Extrait : présentation : "Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent. Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ».
"Il est évident que les changements majeurs dans la manière dont nous enseignons aux étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire sont déclenchés par l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies, qui augmentent la flexibilité et l’accès à l’égard de l’éducation postsecondaire.

Comme première étape dans l’exploration de ce que sont ces changements pédagogiques et de leurs implications pour les étudiantes et étudiants, le corps professoral, le personnel et les établissements d’enseignement, nous commencerons par :

  • examiner quelques développements clés dans l’apprentissage en ligne et comment ils influencent notre compréhension de la pédagogie ;
  • illustrer ces développements en soulignant des innovations mises au point au sein des collèges et universités en Ontario, qui sont tirées de la série Poches d’innovation présentée dans le Portail d’apprentissage en ligne de l’Ontario à l’intention du personnel enseignant et de formation, et en offrant des liens vers plusieurs autres ;
  • poser quelques questions au sujet des changements de la pédagogie et de l’apprentissage.
Mais cela n’est que la première étape. Notre but est de nous servir de ces questions sur l’enseignement et la conception pédagogique, l’apprentissage des étudiantes et étudiants et les choix technologiques afin de stimuler un dialogue avec les membres du personnel enseignant et de formation et les intervenants qui travaillent avec eux à l’égard de l’apprentissage en ligne, grâce à des occasions de discuter en ligne et en face-à-face de la pédagogie émergente.

Nous utiliserons les idées et les commentaires recueillis pour façonner un deuxième document visant à définir la nouvelle pédagogie. Nous mettrons l’accent sur la façon dont elle influe non seulement sur l’enseignement et l’apprentissage, mais aussi sur la conception pédagogique, le soutien et le perfectionnement du corps professoral, l’évaluation des étudiantes et étudiants, le lieu de l’enseignement et de l’apprentissage, les rôles du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, les services de soutien aux étudiantes et étudiants et la planification institutionnelle".

QUELS SONT LES DÉCLENCHEURS DE CETTE NOUVELLE PÉDAGOGIE ?
Dernière modification le jeudi, 18 septembre 2014
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives,sociales et culturelles à l’ère du numérique. 

Site internet : www.acteurs-ecoles.fr/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.