fil-educavox-color1

Depuis 2015, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a créé, dans sa station de Redu (Belgique), un centre de formation pour les enseignants européens baptisé E-Robotics Lab.

Au travers de multiples activités, ce « laboratoire » leur propose de découvrir comment utiliser l’outil robotique, le contexte spatial et l’approche d’investigation.

Concrètement, la formation permet aux enseignants de créer des robots grâce aux outils Lego Mindstorms et de les tester sur une plateforme représentant la surface de Mars. Cette formation rassemble, grâce à des challenges concrets, des compétences interdisciplinaires illustrant les contenus scientifiques, technologiques et mathématiques.

En novembre, ce sont une quinzaine de professeurs d’éducation par la technologie des écoles gérées par la Province de Liège qui ont participé à cette formation. Ils se sont donc mis dans la peau des ingénieurs et scientifiques de l’ESA afin de mener à bien des missions spatiales et de mettre en œuvre de nombreuses compétences et connaissances. Ils ont ainsi appris à construire et programmer ensemble un robot, mais aussi à utiliser des capteurs pour collecter et analyser des données scientifiques. 

Dernière modification le jeudi, 23 février 2017
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent 1092926 habitants (au 1er janvier 2015).

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel ; le développement culturel et sportif ; la prévention santé et l'action sociale ; le développement territorial durable ; le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3000 enseignants au service de plus de 30000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !