fil-educavox-color1

Publié par Anne-Sophie Le Vincent, Myriam Botino, Réseau Canopé - Savoirs CDI : A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable.

La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur.

L'addictologue Laurent Karila recourt à l'expression “doudou virtuel” pour caractériser cette dépendance se manifestant par une angoisse de ne pas être alerté en temps réel d'une notification sur un réseau social ou d'un message manqué.

Que ce soit pour se divertir, s'informer et finalement dans une moindre mesure communiquer oralement pour les smartphones, les équipements individuels mobiles occupent une place centrale qu'il convient de questionner.

Les acteurs de l'éducation ne peuvent pas rester indifférents à cette réalité.

Il convient de s'interroger sur l'impact que cette dernière peut avoir sur nos pratiques, et surtout d'y réfléchir pour ne pas la subir mais en devenir des acteurs à part entière : quelle place accorder aujourd'hui dans nos pratiques pédagogiques aux outils mobiles des élèves ?

Il s'agira dans ce dossier de revenir sur l'apparition du BYOD dans la société de manière générale et plus spécifiquement dans le milieu éducatif, en balayant les usages pédagogiques observables dans différents pays.

Se posera ensuite la question de la réglementation régissant les usages des outils mobiles ainsi que celle des enjeux techniques et sanitaires associés. Une fois les conditions organisationnelles et pédagogiques favorables identifiées, nous nous intéresserons aux expériences pédagogiques mises en œuvre dans différentes disciplines. Il s'agira ensuite de mesurer les enjeux, bénéfices et limites de ce type de projets.

Nous laisserons également la parole à l'universitaire Jean-François Cerisier, ainsi qu'à Delphine Roux Bellicaud, chef d'établissement, au sujet de l'entrée des outils mobiles dans l'établissement et dans l'enseignement.

Enfin, la place sera laissée à l'explicitation d'une démarche pédagogique expérimentée en 2016/2017 au lycée d'enseignement général et technologique Baimbridge de Pointe à Pitre par une professeure documentaliste.

Plan du dossier

Accès au site Savoirs CDI

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets-realiser-des-activites-pedagogiques/activites-pluridisciplinaires/byod-et-contexte-scolaire.html

 

Dernière modification le lundi, 12 juin 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.