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Débats

Pourquoi croyons nous à n’importe quoi ?

Francois Dubet : Le doute et l’esprit critique sont des vertus épistémologiques et démocratiques élémentaires. Nous l’avons tous appris au lycée, le doute est au principe de la connaissance scientifique : il faut refuser l’évidence des choses, transformer les certitudes en… En savoir plus...

Questions interdites aux frontières du réel

Le complotisme a le vent en poupe; sur les sujets les plus divers, la polémique enfle; qu'il s'agisse de la suppression progressive de l'argent liquide, sur la négociation des traités de libre échange, des OGM  et plus récemment de l'hydroxychloroquine,… En savoir plus...

Microsoft : " Pour un numérique éducatif au service de l’Ecole d’aujourd’hui et de demain " #EGNE

Microsoft n’est pas un think tank, ni un acteur universitaire, ni bien sûr un service public. Microsoft est une entreprise technologique de droit privé qui propose des services pour l’éducation. C’est à ce titre qu'ils expriment dans le cadre des… En savoir plus...

De la libération de l’homme à la libéralisation de l’éducation …

A propos du dossier [1], publié en 2003, par Céline Mahieu et Frédéric Moens,  experts universitaires de la Faculté universitaire de Namur. Ils se penchent sur la manière dont se conçoit l’application de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation tout… En savoir plus...

Rentrée universitaire 2020 : le choc du trop plein d'effectifs en première année de premier cycle des études universitaires en France.

Ce n'est pas la première fois que de nombreuses voix se font entendre pour annoncer une "mauvaise rentrée" en première année du premier cycle des études supérieures universitaires en France, du fait (entre autres facteurs explicatifs) du trop grand nombre… En savoir plus...

Comment enseigner la laïcité aux élèves ?

La réponse à la question « qu’est-ce que la laïcité ? » peut se déployer, de manière nécessairement synthétique et partielle, en trois points essentiels : En savoir plus...

Promouvoir une contre-culture de résistance à l’Ecole

Depuis le drame de Conflans Sainte-Honorine, en mémoire et en hommage à notre collègue Samuel Paty, beaucoup a déjà été écrit.  Dans le monde enseignant, un consensus existe sur l’exercice de l’esprit critique à l’Ecole instance laïque, et en même… En savoir plus...

Gouverner l’Internet à l’ère de la polarisation

La gouvernance de l’Internet est un vrai sujet politique dont s’est emparé Internet Society France (https://www.isoc.fr/), administrateur de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) en organisant un Forum sur la Gouvernance de l’Internet le 27 octobre 2020… En savoir plus...

Pour l’école du futur. Rien ne pourra plus être comme avant ?

Il serait grand temps de changer de stratégie. Nous vivons actuellement des moments extraordinaires qui devraient logiquement conduire les responsables politiques, syndicaux, associatifs, à changer de stratégie pour envisager l’indispensable refondation de l’école. Pour la première fois depuis l’après-guerre, tout… En savoir plus...

Toi, moi, nous. Que dit-on à nos enfants ?

Par où commencer ? Comment décrire l’inexplicable ? Vendredi 16 octobre, notre NOUS, nous tous, qui que nous sommes, de France métropolitaine, outre-mer, expatriée, de cœur ou d’adoption, avons été attaqués. Une partie de nous a été assassinée. Un bout de chacun.e… En savoir plus...