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On se lasse d’entendre encore et encore que l’école va mal…qu’il faut changer les programmes …ou pas. Penser l’école à l’ère du numérique…Ou pas. Modifier la grammaire,  l’orthographe, la dictée, les devoirs à la maison…ou pas. Repenser les rythmes scolaires...ou pas. Augmenter le nombre de professeurs…Ou pas. donner de l'autonomie aux établissements...ou pas.

Et pourtant, tout a été repensé. On a parlé « refondation ». Toutefois, a- t’on proposé et intégré les changements en les incluant dans un écosystème où chaque partie est dépendante d’un tout ? Ce tout, c’est bien  la société qui vient avec ses interactions internationales, ses changements technologiques, ses modifications de mode de vie, de besoins, de modes d’information et de relation, ses choix. Pas simple la mise en oeuvre ? non...

Voici pour nourrir notre réflexion, des points de vue sur le «  changement »  en éducation :

http://www.educavox.fr/innovation/recherche/le-changement-en-education

N’assistons-nous pas à des opposition de conceptions  ?

Une école de transmission ou une école où les enseignants et les élèves co-construisent leurs savoirs.

Une école structurée sur le modèle fordien, ou une structure permettant différents regroupements, expériences,  rencontres, convivialité.

Un temps scolaire bien découpé en temps précis, ou un temps qui permet un continuum éducatif et une meilleure prise en compte des rythmes de vie des enfants et des parents.

Une orientation  vers des métiers à défaut ou un suivi personnalisé des compétences de chacun.

Une formation limitée à une formation initiale et des informations  en flux continu ou une formation accompagnée, en  incluant aussi les dispositifs numériques, tout au long du parcours professionnel.

Une école qui craint les données, l’accès aux informations et réseaux en ligne ou celle qui forme et accompagne.

Des partenaires qui co-habitent sur des partenariats au minima ou des acteurs de l’éducation qui réfléchissent ensemble à un projet commun.

Une école détachée des questions sociétales, économie, culture, conflits … ou une école qui anticipe, réagit et propose…

Bien sûr tout ceci n'est pas simplement sur ce mode binaire...

Que voulons-nous comme société ?

Avant de faire des propositions dans le cadre des réflexions sur les élections à venir, nous vous proposons de découvrir les articles avec la nouvelle ergonomie du site Educavox !

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Une entrée spécifique par les ACTEURS DE L’EDUCATION ?

Exemple : Une entrée par les entreprises ? http://www.educavox.fr/acteurs-education/entreprises

Par les NIVEAUX et les  RESSOURCES ?

Exemples : par niveau ou ressources : http://educavox.fr/les-ressources/selection-ressources/bibliographies

http://educavox.fr/dossiers/selection-de-ressources/content/259-education-artistique/

Une mine d’articles, avec analyses, pratiques  et ressources pour alimenter nos propositions !

Dernière modification le mardi, 14 mars 2017
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne, longtemps responsable associative au niveau des écoles maternelles et depuis 1996, présidente nationale de l’An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole et co-fondatrice du site Educavox.