fil-educavox-color1

Le numérique en classe ? Qui se pose aujourd’hui les questions du bien fondé du numérique à l’école ? Il est dans tous nos usages sociaux et on ne sait même plus que certains services sont numériques…Ils sont, c’est tout. Ils facilitent, accélèrent,  donnent des réponses instantanées, donnent à voir, à comprendre,  à jouer, à réviser, à apprendre, à s’informer, à communiquer…

En revanche, il y a des règles à ces usages…L'Education aux médias est un des enjeux majeurs de l'éducation.

L’école doit initier et accompagner.

Car il faut bien résister aux sirènes http://www.educavox.fr/alaune/comment-resister-aux-sirenes-d-internet,

comprendre que quand c’est gratuit…http://www.educavox.fr/toutes-les-breves/jeux-sur-votre-smartphone-quand-c-est-gratuit,

débusquer les mensonges en ligne, http://www.educavox.fr/accueil/debats/comment-debusquer-un-mensonge-en-ligne-des-profils-de-rencontres-au-brexit,

éviter certains comportements en classe : http://www.educavox.fr/toutes-les-breves/par-huffingtonpost-fr-periscope-le-phenomene-cache-dans-la-trousse-des-eleves

 

La classe est un lieu d’apprentissages spécifiques. Comment le numérique aide t-il à cela ?

J’ai choisi quelques exemples à titre illustratif, qui n’a pas vertu à démontrer que l’Ecole est numérique. La généralisation n’existe pas, pas encore...  Michel Guillou : http://www.educavox.fr/accueil/debats/en-attendant-non-l-ecole-numerique-ca-n-existe-pas

Bien des paramètres encore sont à modifier d’autant qu’il s’agit d’un changement total de paradigme.

Cependant, les structures et les connexions évoluent, les enseignants innovent, les ressources sont accessibles, les formations s’adaptent…

 

  • Entrons dans cette classe élémentaire …où est la place du numérique dans la construction des savoirs ?

Avec quelques postes reliés à Internet seulement,

«  il est question de numérique mais aussi de désir, de plaisir et d'exigence, d'interrogation, de recherche, de patrimoine, de culture commune et partagée, et d'autres choses encore »...Céline Souleille.

http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/la-place-du-numerique-dans-la-construction-et-la-diffusion-du-savoir

  • Entrons dans cette autre classe …Il est là encore question de projets :

« Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur diversité de s’exprimer selon leurs goûts et leurs capacités. Cela m’a toujours semblé être une manière efficace de solidariser une classe, de parvenir à un mouvement commun et à des relations positives au sein du groupe ». Amélie Vacher.

http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/permettre-aux-enfants-de-devenir-auteurs-de-leurs-apprentissages-a-l-ecole-primaire

  • Allons voir du côté des collèges…

Marie Soulié, Amélie Mariottat, et bien d’autres encore (il y a eu une rencontre à Paris sur ce thème avec plus de 800 participants..) s'essaient à la classe inversée et en montrent un exemple..

http://www.educavox.fr/accueil/interviews/en-atelier-marie-soulie-presente-la-classe-inversee-en-methode-inversee

  • Et les lycées ne sont pas en reste.

Suivons François Jourde dans l’utilisation de nombreux outils au service d’une gestion simplifiée et de mise en responsabilité des élèves.

http://www.educavox.fr/les-auteurs-educavox/author/127-jourdefrancois

 

Les collectivités s'impliquent, les accompagnements sont là dans les Académies avec les DANE et les équipes départementales,  Canopé déploie de nombreux outils et services pour les  enseignants :

Il suffit de taper : CANOPE dans le module de recherche d’Educavox et voilà le résultat : http://www.educavox.fr/search33?searchword=CANOPE&ordering=newest&searchphrase=alle

Des exemples, des usages, des formations en ligne, nous en trouvons un grand nombre au fil de nos lectures et de nos partages. Car en effet, chacun aujourd’hui est dans une dimension d’échanges collaboratifs.

Que ce soit sur les sites institutionnels ou associatifs...Sur Internet et sur les réseaux chacun peut trouver des aides et des ressources.

 Exemples : http://www.educavox.fr/innovation/didactique/tag/Formation

 

Alors, le numérique à l'école, c'est comment ?

C'est plus d'outils, plus de projets, plus de pratiques collaboratives...Une adaptation aux usages du quotidien...La possibilité de trouver des réponses rapides aux questions que nous nous posons. C'est la possibilité d'ouverture sur l'environnement, l'accès à des outils de publication qui renforcent les compétences d'écriture, de lecture et de compréhension du monde. C'est la possibilité du partage.

Bien sûr me direz-vous, la mise en oeuvre est compliquée et ne dépend pas, de plus, de l'action seule des enseignants. http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/tag/Enseignants?limitstart=0

Enseigner, éduquer est une affaire complexe…A lire l’article de Jennifer Elbaz : http://www.educavox.fr/alaune/contenus-et-maitrises

 

Le numérique en classe ? C’est viral, nous n’y résisterons pas.

Là ? C’est l’été…Connectons-nous parfois, découvrons les sites touristiques, ajoutons-y un peu de réalité augmentée, débusquons des Pokémons, collectons photos et vidéos, publions. Nous y échangerons nos veilles, nos  points de vue et pratiques, et nous nous  retrouverons  même,  peut-être, fin août à Ludovia...Il y a tant à partager !

Michelle Laurissergues

https://prodageo.files.wordpress.com/2010/10/cc-by-80x15.png

Pour aller plus loin :

Enseigner et apprendre : http://www.educavox.fr/accueil/debats/tag/Enseigner%20et%20apprendre?start=8

Apprentissages collaboratifs : http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/tag/Apprentissages%20collaboratifs

Education aux médias : http://www.educavox.fr/competences-informationnelles/tag/Education%20aux%20médias

Dispositifs de médiation : http://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/tag/Dispositifs%20de%20m%C3%A9diation

Outils pour la classe : http://www.educavox.fr/component/k2/tag/Outils%20pour%20la%20classe

Dernière modification le vendredi, 30 septembre 2016
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.