fil-educavox-color1

Edito

Cohérence et « tectonique des plaques ».

 « A laisser cheminer sur des voies parallèles les acteurs d’un même système, c’est le système qui dérive… » Je reprends là une phrase du dernier édito… La tectonique des plaques à l’échelle mondiale. Bouleversements climatiques et nomadisme contraint des populations, choc … En savoir plus...

Le temps des changements !

Nous appelons à la construction d'un véritable écosystème numérique qui n'oublierait ni les enjeux sociétaux et culturels, ni les infra structures avec le Très Haut Débit, ni les matériels, ni les formations, ni les ressources. En savoir plus...

Le numérique, une opportunité d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement.

Lors des concertations en académies où nous avons assisté, plusieurs intervenants ont insisté pour que se construise une cohérence et une continuité de  l’école maternelle à l’université. Le numérique d’une manière générale, est perçu comme une plus-value éducative lorsqu’il permet… En savoir plus...

Une dynamique d’appropriation des valeurs

La laïcité, la liberté, le vivre ensemble cela s’apprend tous les jours, partout, par l’exemple et également par le numérique. Les enseignants, tous les enseignants doivent s’impliquer, pour une fois de la maternelle à l’université. Face aux enjeux, il n’est… En savoir plus...

Les valeurs de la République

Les articles publiés notamment sur Educavox lors de cette terrible semaine montrent à la fois le désarroi, les questionnements, la nécessité absolue de revisiter les valeurs de liberté, de tolérance et de laïcité. En savoir plus...

CharlieVox

« On ne va pas s’arrêter, on va faire un journal encore meilleur qu’on écrira avec nos larmes » En savoir plus...

Meilleurs vœux pour 2015 !

 L’année qui s’ouvre ne peut gommer 2014. Cette année qui s’éloigne a permis de confirmer que le numérique est au coeur de notre société. Un article du 2ème Forum des auteurs à Arsac en Gironde avait d’ailleurs comme titre : le… En savoir plus...

Evaluations !

Les Journées de l'évaluation se sont tenues, à Paris, les 11 et 12 décembre 2014. Pendant deux jours, experts, scientifiques, équipes de terrain ont présenté leurs travaux et leur expérience pour alimenter la réflexion du Jury de la Conférence. L’évaluation… En savoir plus...

De l’évolution à la révolution !

Numérique, politique, éducation et rythmes  scolaires A  Educatec-Educatice deux conférences successives, le 26 puis le 27 novembre, avaient quelques liens entre elles, par l’articulation des problématiques et par des intervenant(e)s identiques. En savoir plus...

Des recommandations aux actes

Cet automne a vu la publication presque simultanée de deux rapports touchant le monde du numérique : le rapport du CNNum (conseil national du numérique)  « Jules Ferry 3.0 », celui du CNIRE (conseil national de l’innovation pour la réussite éducative) « pour une… En savoir plus...