fil-educavox-color1

Initialement publié le avril 20, 2014 
Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. 
Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami
 en est excellent exemple.

Tellagami
 est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée).
 
30 secondes : un contrainte stimulante
 
L’application impose un enregistrement de 30 secondes au plus. Cette contrainte de durée est intéressante pour autant qu’elle permet de travailler la concision et aussi de produire des séquences adaptées à une visualisation allégée sur les appareils mobiles (au besoin, on pourra ensuite monter plusieurs séquences ensemble).
 
Avantages de la voix
L’utilisation de la voix est aussi très intéressante. Si je trouve que les élèves ont souvent de très belles voix, — je constate aussi que l’expression orale demeure insuffisamment travaillée. Il y a ici tout un travail d’entraînement à mener.
De plus, les enregistrements audio posent bien moins de problèmes techniques et personnels (image de soi) que les enregistrements vidéos. Tellagami permet donc des productions rapides et simples, et cependant très utiles comme exercices d’expression orale.
 
Protocole typique d’utilisation
L’inépuisable Free Technology for Teachers propose de nombreuses idées d’utilisation de Tellagami, notamment en synergie avec d’autres applications (“appsmashes”)
Voici comment j‘utilise Tellagami avec des groupes d’élèves (deux à quatre élèves) dans mon cours :
  • écriture d’une synthèse à propos d’un point du cours ou à propos d’un texte, en vue d’un enregistrement de 30 secondes ;
  • validation du texte par le professeur ;
  • répétition orale chronométrée : il arrive alors souvent que le texte soit trop long, ce qui exige untravail de réécriture et de concision ;
  • enregistrement des séquences (les élèves s’isolent dans une salle vide ou dans le couloir), avec idéalement au préalable un choix justifié des décors d’arrière-plan. L’enregistrement peut se faire indifféremment sur mon terminal personnel ou sur l’un des élèves (smartphone ou tablette).
  • sauvegarde et/ou envoi par mail des séquences (on peut envoyer le fichier vidéo en pièce jointe ou le publier sur le site Tellegami et en partager le lien).

Les séquences sont ensuite généralement publiées en ligne sur une chaîne Youtube et le site des travaux des élèves. Elles pourront ensuite exploitées dans d’autres activités.
Voici quelques réalisation de mes élèves :

Utilisez-vous cette application ou une similaire ?
Je serai heureux d’échanger avec vous à ce sujet.

François Jourde

L’article sur le site
Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.

Site internet : profjourde.wordpress.com/

Media

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.