fil-educavox-color1

L'éducation donne toujours lieu à des controverses, des débats plus ou moins virulents en fonction des sujets abordés. Nombreux sont les parents qui s'interrogent, tâtonnent, cherchant en vain les meilleurs outils pour aider leurs enfants à grandir harmonieusement tout en se culpabilisant sous le feu des injonctions ou conseils contradictoires. Faut-il être autoritaire, sévère, ou au contraire plus bienveillant, au risque de n'imposer que peu de limites. Débat toujours à l'ordre du jour depuis les années 70 où le modèle patriarcal a perdu de sa superbe

Débat toujours sous tension depuis que le président de la République a semblé rejeté la responsabilité du déchaînement de violence chez les jeunes sur les parents censés "les garder au domicile." Le préfet de l'Hérault en a rajouté une couche en donnant sa recette ""deux claques et au lit" ce qui nous parait un peu ridicule et dépassé en 2023. 

Nous le savons toutes et tous, un parent aimant fait de son mieux, comme il peut, composant avec son histoire, sa vie amoureuse, professionnelle, avec des erreurs bien sûr, ce qui est inévitable dans l'éducation d'un enfant qui est, selon Sigmund Freud un des trois métiers impossibles avec celui de gouverner et de faire la guerre. Evitons de tomber dans les excès les méthodes de parentalité répressives sont contre-productives tout comme le laxisme et l'absence de limites. 

En éducation comme dans la vie courante, de la mesure, du bon sens et sachons raison garder même si parfois les attitudes de nos gamins ont le don de nous exaspérer et nous font perdre notre sang-froid.

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 07 août 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/