fil-educavox-color1

"Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave" nous dit Condorcet; c'est malheureusement vrai :l'être humain ignorant est souvent maltraité et ignorant mais  ce père de l'école républicaine  ajoute "l'enthousiaste ignorant n'est plus un humain, c'est la plus terrible bête féroce." Il est vrai que l'ignorant enthousiaste peut devenir un monstre et ce n'est guère un hasard si aujourd'hui les enseignante(e)s  peuvent devenir les cibles privilégiées des terroristes.

L'école est une extraordinaire institution  qui veille à affranchir les esprits en les libérant des dogmatismes, des prêts à penser idéologiques d'où l'importance de la laïcité qui met toutes les religions au même niveau et relègue les croyances à la sphère privée. Il ne s'agir pas pour autant de les congédier car elles nous aident à donner du sens à nos expériences quotidiennes. Ce serait donc une douce illusion de penser que nous puissions vivre sans croyances. L'essentiel est de les considérer comme telles.

Il faut mettre l'école à l'abri de toute forme de pression sociale, économique idéologique pour qu'elle puisse mettre en oeuvre son projet qui n'est rien d'autre que l'amour de la précision, de la justesse et de la vérité.;

Dans un monde en perte et en quête de sens, nous devons impérativement protéger l'école, ce lieu clos dans lequel la violence des hommes ne doit pas pénétrer mais assurer aussi la protection de celles et de ceux qui la font vivre : les professeurs.

Ecouter le podcast

Dernière modification le jeudi, 09 novembre 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/