fil-educavox-color1

L'école a été attaquée, meurtrie, blessée au coeur.  Elle  ne se relèvera pas seule d'un défi lancé à notre société toute entière. Mais ce qu'elle peut faire, à son échelle, c'est aller chercher les élèves là où ils sont, hypnotisés, pris dans les filets d'idéologies religieuses  liberticides, stigmatisantes, dangereuses..

La promotion des valeurs de la République doit quitter le ciel des idées, pour répondre pied à pied à ces discours de haine dont une partie de notre jeunesse, la plus fragile, est quotidiennement abreuvée;

Force est de constater que l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias, l'enseignement du fait religieux restent les parents pauvres de notre système éducatif. Nombre de professeurs craignent de mettre en oeuvre des actions pédagogiques dans ces domaines  par peur des représailles !  D'autres se censurent parfois pour les mêmes raisons. Faut-il alors repenser le contenu de ces enseignements? Changer la manière dont ils sont dispensés ? S'appuyer davantage sur les partenaires associatifs ou issus d'autres univers professionnels ? 

S'il faut aller chercher les élèves" là où ils sont", ces questions ne peuvent plus être tranchées par des cénacles réunis au ministère. Elles doivent être débattues par toutes celles, et  tous ceux qui, chaque jour, sont sur le terrain, devant et avec les jeunes. Donnons - leur la parole car ces professeurs sont les plus concernés et les plus à même de donner des pistes de réflexion. Il y a urgence !

Ecouter le podcast

Dernière modification le mercredi, 08 novembre 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/