fil-educavox-color1

Depuis la parution des grandes lignes de la réforme du collège, éditorialistes, polémistes, intellectuels, politiques s’en donnent à cœur joie à coup de contre-vérités, de mensonges, de caricatures, d’approximations. Madame la Ministre a dénoncé ces assauts médiatiques visant à jeter le discrédit sur le  » maillon faible » du système éducatif qui n’en a décidément pas besoin. Ne fallait-il pas en finir aujourd’hui avec un collège qui s’avère inefficace sur le plan de la réussite scolaire, injuste avec les élèves issus de milieux défavorisés, inégalitaire dans son fonctionnement ?

 

Chaque changement, chaque réforme provoque toujours le même tollé de mécontents. A croire qu’il est impossible de faire évoluer notre Ecole!!! Comme s’il était inconcevable de vouloir la démocratiser! Comme si l’équité n’avait pas sa place dans les salles de classe ! Ces querelles ne datent malheureusement pas d’aujourd’hui.

Que n’a-t-on pas entendu par exemple au sujet de la réforme HABY instaurant le collège unique dés 1975, accusée de ""détruire les esprits"", de ""fabriquer des illettrés "!! ….  Avec en filigrane, la condamnation d’un ""égalitarisme absurde et forcené"". Bref, ces querelles ont finalement empêché à l’époque, une définition précise de la culture commune qui devait être maîtrisée par chacun à la fin de la scolarité obligatoire. L’histoire se répète !!! Nous en voyons aujourd’hui les enjeux. Il ne faudrait pas réitérer les mêmes erreurs sous peine d’en finir définitivement avec cette ambition légitime et nécessaire. Un peu de dignité, de modération, de pudeur, Mesdames et Messieurs les censeurs !!! Notre Ecole mérite mieux que ces polémiques ; de grâce, laissons la hors du champ de la politique !!!

Dernière modification le vendredi, 15 mai 2015
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.