fil-educavox-color1

La rentrée s'est effectuée, " chaque enfant n'a pas eu un professeur face à lui" comme le rêvait le président de la République; Il n'est pas certain que les autres engagements gouvernementaux soient tenus. Ou alors, à quel prix ? Classes surchargées et surtout recrutement d'enseignants contractuels. La normalisation de ce mode de fonctionnement ne peut que fragiliser l'école, pilier de notre République.

La mission des professeurs ne mérite pas d'être réduite à une simple présence en classe.

La République leur confie son avenir, ses enfants, notamment le devoir précieux de leur apprendre à penser par eux-mêmes et non par autrui. Les fondamentaux, mais aussi le développement de l'esprit critique ou l'ouverture au monde ne sauraient être minimisés dans une société où réseaux sociaux et intelligence artificielle tentent de façonner une réalité créée de toutes pièces.

L'école, comme beaucoup de nos services publics essentiels, souffre d'un manque d'investissement et de reconnaissance devenu chronique dont les symptômes principaux sont le manque de personnel et un mal-être grandissant de la communauté enseignante. Sur la seule année 2022, 2411 professeurs ont fait le choix de quitter l'éducation nationale, un record!! Sur ces départs, près de la moitié sont des enseignants titulaires depuis plus de cinq ans. Il ne s'agit donc pas de débutants qui se seraient trompés d'orientation.

La hausse des salaires n'est pas assez conséquente et le corps professoral français est parmi les moins bien payés d'Europe La succession des réformes a engendré une confusion et une superposition de missions que le "pacte enseignant" vise à compenser, les personnels devenant des prestataires de service des établissements.  

L'école n'a pas à être rentable, elle est au service de tous nos enfants et une telle mission n'a pas de prix.

Ecouter le podcast

Dernière modification le mardi, 10 octobre 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/