fil-educavox-color1

Vie scolaire et sociale

Quelles sont les réalités au sein de l'école? Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser les relations et s’enrichir les espaces avec des pratiques nouvelles ? Quels sont les espaces éducatifs partagés avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ? Quel écosystème éducatif entre le " hors " et " dans " l'école? Comment les choix sociétaux impactent-ils l'école?

Quand l' #EcoleNumerique participe aux Journées du Patrimoine #JEP2015

Au final, l’objectif est de constituer un inventaire des patrimoines oubliés, secrets, particuliers, éclairés par les classes qui nous rejoindront. En ligne, une carte interactive autorisera la consultation de cette mémoire collective et partagée... Ce projet permet de travailler de… En savoir plus...

Les inégalités scolaires ne sont-elles pas d’abord produites par l’école ?

Les inégalités scolaires ne sont-elles pas d’abord produites par l’école ? Le numérique peut-il résoudre ce problème ? - A force de vouloir la même école au même âge pour tous les enfants, on pouvait croire que tous les enfants devaient… En savoir plus...

Historique de navigation : faites régulièrement le ménage !

Fiche proposée par la CNIL : Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par… En savoir plus...

Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain

Partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds, c'est le pari réussi du Forum changer d'Ere, "Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain". En savoir plus...

Les nouveaux inquisiteurs des autodafés numériques

Bon, c’est vrai, il y a cette incroyable campagne de — mauvaise — presse dirigeant ses attaques contre la réforme du collège à coups d’arguments plus outranciers et lamentables les uns que les autres… relayant parfois les propos fielleux de la cohorte… En savoir plus...

Un regard humain qui s'apprendrait à l'école !

Quel sens donner au titre du texte que je propose ici, est-ce le rôle de l'école de construire la personnalité de l'élève ou n'est-ce que celui des parents de manière exclusive ? Voilà bien le questionnement qui est au coeur… En savoir plus...

La réforme du collège

C’est devenu un lieu commun de dire que le collège est le maillon faible du système éducatif au sein duquel les inégalités se creusent. Mais, lorsqu’il s’agit de le réformer, d’offrir à tous les élèves les mêmes chances, des voix… En savoir plus...

Parler des réfugiés et des immigrés à l'école !

Le drame qui se joue en Méditerranée, avec la noyade de centaines de réfugiés au large des côtes italiennes, doit être évoqué en classe. Nous ne pouvons pas faire l'impasse sur un tel sujet et les enfants ou adolescents ont… En savoir plus...

Assimilation, intégration ou inclusion ?

Un dilemme éducatif - Comment faut-il concevoir l’éducation républicaine des élèves ? Sur quelle représentation, sur quelle dynamique d’accompagnement convient-il d’établir le lien qui les associe à l’école ? Cette question centrale engage à la fois la place de l’élève dans l’institution scolaire… En savoir plus...

LOGIciel de RALentissement

Application numérique, pour ralentir le son et l’image de tous les films (tous supports) La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur… En savoir plus...

Jean Louis Bianco : l'Ecole a pour mission d'éduquer à la laïcité.

Lors de la conférence de lancement de la proclamation : La liberté d'expression n'a pas de religion,organisée par Reporters Sans Frontières, appelant, après la tragédie de Charlie Hebdo tous les responsables religieux à dire leur engagement pour la liberté d'expression,… En savoir plus...

Outils pour l'égalité filles-garçons à l'école

Proposé sur le site de Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques: Depuis 1989, la loi a confié à l’école la mission de favoriser l'égalité entre les filles et des garçons, d'œuvrer au respect mutuel entre les élèves et de… En savoir plus...

Développer l'esprit critique...

A l'instar d'autres lieux, l'École est pavée de bonnes intentions. Depuis toujours. Par exemple, celle qu'évoque le titre de ce billet était déjà préconisée par les Instructions Officielles de 1925 ! Depuis, elle est régulièrement reprise, réaffirmée, revendiquée, par toutes… En savoir plus...

Les dilemmes d’une éducation morale

Actualité de l’éducation morale. Les tensions diverses dont souffre actuellement notre société ravivent l’urgence d’une éducation morale des élèves. Il faut inculquer aux enfants les principes de l’obligation et du respect. En une redondance éthique révélatrice de la crise culturelle… En savoir plus...

Parents-école : des relations encore en devenir ?

Dans les dossiers de l'IFÉ, un dossier sur la co-éducation : En juillet 2014, un rapport d'information, déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, portait sur les relations entre l'école et les parents. Il… En savoir plus...

Une dynamique d’appropriation des valeurs

La laïcité, la liberté, le vivre ensemble cela s’apprend tous les jours, partout, par l’exemple et également par le numérique. Les enseignants, tous les enseignants doivent s’impliquer, pour une fois de la maternelle à l’université. Face aux enjeux, il n’est… En savoir plus...

Liberté d’expression et vérité éducative

Une contradiction performative Comment transmettre l’esprit de tolérance aux élèves ? Sur quelles approches, sur quels postulats éducatifs faut-il fonder la liberté d’expression ? Ces questions, à la fois morales et pédagogiques, citoyennes et scolaires, sont désormais au cœur de notre débat… En savoir plus...

Charlie : des icônes sur le Web pour comprendre

Article initialement publié sur le blog Parents 3.0 : http://parents3point0.com/icones-web-charlie/ Chers parents,Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai encore un peu de mal à y voir clair. Depuis cinq jours, nous sommes bombardés d’infos, nous vivons des événements extra-ordinaires, au… En savoir plus...

Et après ?.. Qu’en est-il de l’école ?

Le peuple français s’est levé spontanément pour défendre la liberté d’expression et la démocratie après ces lâches attentats. Mais après ?.. Encore faut-il que de ces mots émergent du sens et des actions concrètes. Certes cet élan « je suis Charlie, je… En savoir plus...

La mixité ? Ils la font...

Une claque, une énorme claque, un choc après avoir appris ce qui s’est passé à Charlie Hebdo. Je ne vais pas faire de longues diatribes. J’avais juste ce petit texte sous le coude. Je crois qu’il attendait son heure. La… En savoir plus...