Didactique
La différenciation, une approche centrée sur les élèves
- Écrit par Jacques DUBOIS
Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.
En savoir plus...
Rédiger des évaluations en concaténant les cellules d’un tableur
- Écrit par Jourde François
J’ai déjà présenté plusieurs manières d’utiliser un tableur pour optimiser l’évaluation des élèves et la communication de ces évaluations (« Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur« , « Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves« ).
En savoir plus...
Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur
- Écrit par Jourde François
Les lecteurs de ce carnet ont sans doute noté mes tentatives (monomaniaques ?) pour améliorer numériquement les évaluations des élèves. J’ai notamment proposé un tableur pour évaluer avec une rubrique (grille d’évaluation).
En savoir plus...
Enseigner les enjeux énergétiques en transdisciplinarité
- Écrit par An@é
Publié par Géoconfluences, le site expert ENS/DGESCO de géographie : Les enjeux énergétiques et les thèmes corrélés (transition énergétique, énergies renouvelables) offrent un sujet de choix pour le travail transdisciplinaire avec les sciences économiques et sociales, les sciences physiques et…
En savoir plus...
Culture numérique, culture citoyenne
- Écrit par An@é
Alain Preux et Valérie Duhal de l'Université Lille 3 proposent cette initiative, une offre des contenus de formation à la culture numérique pour tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.
En savoir plus...
Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons
- Écrit par Miller Audrey
Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée.
En savoir plus...
Grille graduée de compétences professionnelles
- Écrit par Jacques DUBOIS
Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnelles, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour…
En savoir plus...
Soutenir les apprenants dans une formation en ligne
- Écrit par Jacques DUBOIS
Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.
En savoir plus...
7 questions auxquelles tout nouvel enseignant devrait pouvoir répondre
- Écrit par Miller Audrey
L’école se transforme, lentement mais sûrement. Si on voulait auparavant s’assurer que les nouveaux enseignants soient d’abord qualifiés pour enseigner une matière, il semble que les stratégies d’embauche du personnel soient appelées à changer pour refléter de nouvelles réalités!
En savoir plus...
Le document de collecte : un "savoir copier"
Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de…
En savoir plus...
INNOVER
Didactique - Les plus lus
-
-
Mar 27 2024
Dans le cadre des dossiers… En savoir plus... -
-
-
Nov 23 2023
Quels dispositifs de formation pour… En savoir plus... -
-
-
Mar 14 2024
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2024
Ce dossier thématique présente différentes… En savoir plus... -