Didactique
La technologie au service de la lecture
- Écrit par An@é
Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.
En savoir plus...
Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe
- Écrit par An@é
Amaury Daele propose sur son site (Creative Commons) pedagogieuniversitaire.wordpress.com : Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec…
En savoir plus...
Qu'est-ce que lire au XXIe siècle ?
- Écrit par Houry Yann
On sait que pour beaucoup de gens le débat sur la lecture s’articule autour de cette question : livre numérique ou livre papier ?
En savoir plus...
101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite
- Écrit par An@é
Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires. En effet, 40% des étudiants qui ont échoué l’un ou l’autre des cours généraux (la plupart du temps le…
En savoir plus...
“It takes two to tango”
- Écrit par Jourde François
“It takes two to tango” : implication des élèves dans la visualisation et la différenciation des évaluations - L’évaluation doit impliquer l’évalué et l’évaluateur (“It takes two to tango”), et elle gagne aussi à être différenciée selon l’état de finalisation du travail. Pour…
En savoir plus...
Autonomie de l’apprenant dans une formation
- Écrit par An@é
Article publié par Jacques dubois sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/10/21/autonomie-de-lapprenant-dans-une-formation/. "Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique :…
En savoir plus...
E.learning, donnez nous du temps (suite)
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Je voudrais compléter mon précédent article pour préciser mes cadres réflexifs sur la question du temps en e-learning. Je disais : « Ainsi lorsque l’on souhaite que des personnes se forment au e.learning, il faut avant toute chose définir précisément quel…
En savoir plus...
Mindmapping et carte mentale
- Écrit par PEDAGOFORM
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Une carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée. Elle peut servir à des apprenants en situation formative, pour une prise de notes, elle peut…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (I)
- Écrit par Desclaux Bernard
Un colloque académique était organisé le mercredi 1er avril 2015 par le SAIO de l’Académie de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Mon ami Jacques Vauloup,…
En savoir plus...
Un indispensable pour les parents : Les fondamentaux
- Écrit par An@é
UNE NOUVEAUTE INDISPENSABLE AUX PARENTS D'ELEVES - un site gratuit "Les fondamentaux" Pour qui ? Pourquoi ? La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents d'élèves, aux élèves, aux animateurs et aux éducateurs.
En savoir plus...
INNOVER
Didactique - Les plus lus
-
-
Mar 27 2024
Dans le cadre des dossiers… En savoir plus... -
-
-
Nov 23 2023
Quels dispositifs de formation pour… En savoir plus... -
-
-
Mar 14 2024
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2024
Ce dossier thématique présente différentes… En savoir plus... -