Enjeux et évolutions
Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.
La fin d’une école, le début d’une autre ?
*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation, proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ".
En savoir plus...
Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble
- Écrit par Giordan André
Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, écrire et compter »… Dans notre époque de frilosité et de repliement sur soi, il en est pourtant un autre…
En savoir plus...
Petit glossaire raisonné à l’usage des cadres et des élus qui osent causer du numérique
- Écrit par Guillou Michel
De colloque en colloque, de rencontre en rencontre, l’occasion m’est souvent donnée, comme à d’autres qui s’en font parfois l’écho, d’entendre, sur le sujet de la transformation numérique de l’école,
En savoir plus...
2017 : Nouvelle année, nouveau quinquennat, nouvelle législature. Le débat est ouvert
- Écrit par Laurissergues Michelle
2017, une nouvelle année, un nouveau quinquennat, une nouvelle législature…En fait, y aura-t-il vraiment du nouveau ? En période électorale plus que toute autre, chacun peut argumenter, proposer, partager et s’approprier ainsi un bout de chemin …Mais pas facile la démocratie…
En savoir plus...
Le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude
- Écrit par Allouche Elie
Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation.
En savoir plus...
Orientation : cinq MOOC pour se projeter dans l’enseignement supérieur
- Écrit par An@é
Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants.
En savoir plus...
Mobilité éducative .. une question de repères ?
- Écrit par Céci Jean-François
Cet article est le premier d'une série de deux. Le second est sur ce lien. I. Contexte : J’ai eu l’honneur d’être missionné par l’ESEN-ESR pour organiser une table ronde intitulée « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les…
En savoir plus...
Formation : du solutionnisme simpliste des élites supposées au désarroi des pionniers
- Écrit par Guillou Michel
L’actualité est ainsi faite que des événements sans guère de rapport entre eux viennent s’entrechoquer et donner un curieux éclairage à la manière dont l’école opère sa transformation numérique. C’est ainsi que le titre d’un article du magazine Challenges a…
En savoir plus...
Réussir une politique d'équipement numérique pour l'éducation
- Écrit par Pérez Michel
Journée de formation ECOTER[1] pour les élus locaux et les cadres territoriaux
En savoir plus...
Coopératives, forces et limites
- Écrit par Guillaud Hubert
Sur Open Democracy.net, Mark Graham (@geoplace), professeur de géographie d’internet à l’Oxford internet Institute et son collègue Alex Wook (@tom_swing) spécialiste des transformations du travail, ont publié une stimulante tribune de défense des coopératives et des syndicats à l’heure de l’économie collaborative.
En savoir plus...
Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?
- Écrit par Puyou Jacques
C’est le titre du rapport publié il y a deux jours par le conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et qui devrait faire l’effet d’une bombe. A la question : l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? La réponse apportée…
En savoir plus...
Big data, les données : un enjeu pour l’éducation ?
Evgeny Morozov intervenait au 4e colloque international e-education qui s’est déroulé du 13 au 16 octobre 2014 sur la technopole du Futuroscope. L’occasion pour Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, d’interroger le chercheur sur la problématique des big data dans l’éducation.
En savoir plus...
L’école et le numérique à Ruralitic 2016 : "Smart" Convergences !
- Écrit par Desvergne Marcel
Symboliquement, la dernière après-midi de l’édition 2016 de Ruralitic a mis en avant les acteurs de l’éducation " face, avec, en symbiose, en réflexion, en révolution " avec l’univers numérique en évolution de notre société.
En savoir plus...
Richesse sous condition...
- Écrit par Puyou Jacques
L’économie numérique crée de la richesse à partir de presque rien, c’est-à-dire avec un investissement matériel minime.
En savoir plus...
Quand l’école est sur la voie du Brexit…
- Écrit par Guillou Michel
Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par…
En savoir plus...
En ces temps difficiles où la violence et la haine ressurgissent, comment propager un humanisme universel ?
- Écrit par Gillet Guy
Comme beaucoup d'entre vous, je suis secoué, interpellé aussi par toute cette violence qui règne autour de nous, surtout que depuis quelques temps, elle s'est invitée au plus près de nos vies. Jusque là, nous l'observions surtout, par médias interposés,…
En savoir plus...
Pour réinventer l’école
Par Richard-Emmanuel Eastes sur The Conversation. La transformation numérique et économique radicale de nos rapports à la connaissance et à l’information entraîne les acteurs de la recherche, des musées et des médias dans des processus de mutation complexes. Parallèlement, les…
En savoir plus...
Education et numérique : la parole aux experts ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
On peut considérer que l’expert est une personne apte à juger, qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession ou une discipline, grâce à des expérimentations dans un secteur d’expériences : expert, vient du latin expertus, éprouvé,…
En savoir plus...
Un centaure à l'école: Comment le numérique change...
Le centaure est une créature hybride tenant à la fois du cheval et de l'homme. L'un de ses plus illustres représentants est un enseignant, Chiron, le précepteur d'Achille. Le centaure désigne aussi un joueur d'échecs se livrant à la technique…
En savoir plus...
A la croisée des économies collaboratives
- Écrit par Guillaud Hubert
Nous l’avons déjà plusieurs fois souligné (voir notre dossier, Qu’est-ce que l’économie du partage partage ?), l’économie collaborative est un terme polysémique. Ceux qui s’en revendiquent ne mettent pas toujours la même chose derrière ce terme. Entre la vision qu’instruit…
En savoir plus...