fil-educavox-color1

Espaces

Les finalités de l’Ecole se traduisent concrètement par des aménagements des espaces d’éducation, physiques ou virtuels, par des organisations en horaires et en temps. Comment les évolutions actuelles peuvent-elles modifier l’accès à l’information et à la culture, les espaces, les temps et les modalités des apprentissages hors et dans l’Ecole ?


Une école au service de la pédagogie fait des heureux au Québec

Madame Nancy Gendron, Directrice de marque et communication au Collège Sainte Anne de Lachine au Québec a la gentillesse de nous faire parvenir cet article où elle présente le Projet Éducatif de la nouvelle École secondaire du Collège Sainte Anne… En savoir plus...

Des satellites et des hommes

En un peu plus de soixante ans le développement des satellites a profondément changé notre vie quotidienne. De Spoutnik à Starlink le chemin parcouru est impressionnant. Les prouesses technologiques et les applications de ces engins en orbite ont apporté de véritables… En savoir plus...

Design finlandais des espaces de savoirs

Par Anne Lehmans, Maître de conférences et Vincent Liquète, Professeur des Universités en SIC -  Université de Bordeaux, INSPE Aquitaine : Milieux et produits de l’activité sociale, les espaces incorporent des savoirs, des pratiques et des mémoires pour les individus et… En savoir plus...

Un projet European Schoolnet dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques au Lycée de la venise Verte à Niort

Comment transformer un espace au service d'une autre forme scolaire ? Un projet construit en équipe associant les élèves au Lycée de la Venise Verte à Niort a créé une modularité dans des espaces reconfigurés, équipés en équipements mobiles et… En savoir plus...

Lire la classe à l’ère du numérique

Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet… En savoir plus...

Utilisation pédagogique d'un robot de téléprésence mobile

Un robot de téléprésence mobile permet à un utilisateur à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, l’utilisateur, enseignant ou étudiant, peut à la fois communiquer de manière… En savoir plus...

Réussir la ville intelligente de demain ?

La Tribune organise, avec des partenaires,  collectivités territoriales et d’entreprises, des forums « Smart City » à travers la France : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Paris, Marseille. http://evenement.latribune.fr/smartcity-nice/ En savoir plus...

Les avantages de la classe virtuelle

Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation. En savoir plus...

La réussite des élèves, une question d'architecture ?

Lorsque l'on regarde des estampes du Moyen-Âge consacrées à l'école, une chose est frappante : en 800 ans, on a juste ajouté une table et des chaises à l'école ! Et depuis Doisneau, rien n'a véritablement changé et l'on peut… En savoir plus...

Indépendants mais ensemble

Par Anthony Hussenot sur Theconversation. Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations - À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées. Qu’il s’agisse de développer un produit… En savoir plus...

Quels espaces éducatifs pour demain ?

Appel à manifestation d’intérêt « co-construction d’espaces innovants pour les écoles, collèges et lycées demain » Accélérer l’innovation pour expérimenter de nouvelles visions de l’architecture des écoles et établissements scolaires. Afin d’aborder les défis d’une période marquée par de nécessaires évolutions liées… En savoir plus...

L’espace de formation en e.learning

Notes graphiques. Ce billet est une forme de brouillon en continu me permettant de mettre en place de futurs billets structurés. L’espace de formation est une question à la fois très ancienne puisqu’il a fallu depuis longtemps imaginer les lieux… En savoir plus...

Espace de formation et collaboration, si on essayait vraiment ?

1 - Introduction Avec un peu de retard, en raison de circonstances indépendantes de ma volonté, je vais tenter de livrer mon analyse post Boussoles 3 du numérique. J'ai choisi cette fois non seulement de tenter une analyse théorique mais… En savoir plus...

Mobilité et immobilité dans les espaces numériques.

Everywhere and anywhere, l’expression anglo saxonne décrit assez bien la façon dont on accède actuellement à l’espace informationnel numérisé. Billet en rapport N°1 Billet en rapport N° 2 Nous pouvons saisir l’information en tout temps et en tout lieu. Smartphone,… En savoir plus...

Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)

Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation… En savoir plus...

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage ..

Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : En savoir plus...

Demain, des lieux qui se transforment

Via cet article d’OpenMind, je découvre le projet lieux de vie et de travail du groupe de travailChanging Places dirigé par Kent Larson du MIT. Les projets City Home (vidéo) et City Office (vidéo) proposent d’améliorer la fonctionnalité de nos lieux de vie et de travail,… En savoir plus...

La classe transparente

Voyez ce billet comme l’expression de ma conception du champ des possibles en matière de spatialisation pédagogique. Je ne suis ni architecte, ni spécialiste des structures des bâtiments, ni décideur mais … En savoir plus...

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Article publié sur le site http://blogdetad.blogspot.fr/ Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur… En savoir plus...