fil-educavox-color1

Analyses

Faire face aux discours… à la rentrée

Les enseignants qui vont se retrouver en septembre face aux élèves, jeunes et moins jeunes, vont avoir fort à faire. Si au cours de l’année scolaire ils ont été confrontés aux faits et à l’émotion à chaud, à la rentrée… En savoir plus...

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Par Yves Citton, Professeur de littérature, Université Grenoble Alpes. Theconversation.com L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en… En savoir plus...

D'homo sapiens ... au transhumain

D’Homo Sapiens… au transhumain : Qu’est-ce qu’être humains ? Le sommes-nous encore ? - Le bestseller mondial de Yuval Harari, Sapiens : une brève histoire de l’humanité, qui en 500 pages embrasse pas moins que toute l’histoire de l’humanité est effectivement un livre… En savoir plus...

Education artistique et culturelle : diversité culturelle et innovation

A la demande de « LIKE, villes et  régions pour la culture », je suis intervenu avec Madame La Sénatrice Françoise Cartron sur le thème «  l'éducation artistique et culturelle : diversité culturelle et innovation ». En savoir plus...

Vers une littératie des Communs : un parcours professionnel et universitaire

Un an après l'avoir présenté, je publie (enfin) le mémoire de Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Louise Merzeau. Ce mémoire qui m'a accompagnée de 2013 à 3015. Vous y retrouverez… En savoir plus...

Le plaisir d’enseigner et le plaisir d’apprendre

Dans un contexte de discussion entre enseignants au collège, certaines reparties au sujet du " plaisir d’enseigner ", ainsi que celles traitant des définitions sur la chose se réduisent trop souvent à un assemblage de conclusions et de réponses ordinaires… En savoir plus...

" E-reputation : médiation, calcul, émotion "

Olivier Ertzscheid, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication : *Camille Alloing a eu la gentillesse il y a quelques mois de me demander d'écrire une postface pour son ouvrage "E-reputation : médiation, calcul, émotion". A l'occasion… En savoir plus...

Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ?

Par Jacques Dubois @jackdub : Les établissements de formation qu’ils soient scolaires ou universitaires sont de plus en plus confrontés à une variété de publics. Dans ce contexte, nous essayons de voir, au niveau de l’académie de Dijon, comment faciliter… En savoir plus...

Habiter

L'insertion des objets numériques notamment dans les dispositifs de formation transforme lentement, insensiblement mais sûrement les gestuelles des acteurs de l'éducation, alors même que dans la vie quotidienne les transformations ont été radicales et rapides. Ce constat n'a de sens… En savoir plus...

Gestes du numérique pédagogique

Apprendre et enseigner avec le numérique c’est (re)donner une place au corps et notamment à la main. En se posant cette question on interroge la place du formel et de l’informel car nous sommes dans une système ou se côtoient… En savoir plus...