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Gouvernance

Des modes différents de pilotage impliquent, de part les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet, une manière différente de mise en œuvre des politiques . Ce mouvement concerne le secteur public comme le secteur privé et se décline à toutes les échelles d’instance de gouvernance, en modifie les modes de réflexion, les règles de décision, les outils de gestion et de régulation. Débats et initiatives.

Dossier de l'IFE : Les enseignants, le collectif… et le leadership

Avec entre autres l’instauration du conseil pédagogique en 2005 et les 20 % d’autonomie accordés aux établissements du secondaire  par la nouvelle réforme du collège, le travail et la prise de décision collectifs dans les établissements s’imposent de plus en… En savoir plus...

L'école face à la barbarie

Lorsqu'un traumatisme comme celui du 13 novembre 2015 frappe tout un pays, quelle peut, quelle doit être la réaction de l'école ? Comment exposer l'indicible aux élèves ? Comment leur faire entendre la réalité d’un monde devenu imprévisible, le surgissement de l’horreur… En savoir plus...

L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial

La première table ronde des Boussoles du Numérique (14 et 15 octobre à Cenon Bordeaux Métropole) a permis de situer la teneur et la qualité des débats amenés à se tenir pendant les deux jours. Autour du thème « L’éducation au… En savoir plus...

La Direction du Numérique Educatif, un modèle de double culture.

L'idée c'est que tout le monde soit à bord de la transformation numérique du ministère ! Mathieu JEANDRON adjoint de Catherine BECCHETTI BIZOT, directrice du Numérique pour l'Education lui a succédé le 9 septembre dernier à la tête d'une direction… En savoir plus...

Mathieu Jeandron : le "bottom up" c'est le cœur du réacteur.

« Sur proposition de la ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem, Mathieu Jeandron a été nommé directeur du numérique pour l'éducation au ministère, par décision du conseil des ministres du 9 septembre 2015.… En savoir plus...

Numérique : 95 % des élus ne sont pas formés !

Serge PILICER, Président de la Conférence de Paris sur le Numérique aborde sans complaisance ce sujet brûlant et préconise la création d'un "code de gouvernance numérique". En savoir plus...

Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive...

Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive : pour un nouveau contrat social (adapté à notre siècle) Joël de Rosnay scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain est l'invité de la Revue (Le site de la Revue) : http://www.cuberevue.com/societe-collaborative-ecosysteme-numerique-revolution-positive-nouveau-contrat-social-adapte-notre-siecle/4002 Parmi les changements… En savoir plus...

Autorité ou autoritarisme ?

Une erreur éducativeIl faut rétablir l’autorité à l’école. Cette exigence scolaire, pour n’être pas totalement nouvelle, n’en retentit pas moins aujourd’hui avec une résonnance inédite. Car elle contredit à l’évidence une certaine « modernité » éducative qui prétendait jusqu’à il y a… En savoir plus...

Et après ? Va-t-on enfin écouter les pédagogues ?

Après les évènements dramatiques de ces derniers jours et l’extraordinaire réaction de millions de citoyens dans notre pays et au-delà, après les hommages rendus aux victimes et aux services de sécurité, à l’Etat, après les moments d’intense émotion vécue dans… En savoir plus...

Urgence pour un leadership éducatif

Le leadership éducatif est la priorité actuelle de l’enseignement. Cette idée est au cœur de l’ouvrage « Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique » qui montre comment d’abandon en renoncement une multiplicité d’acteurs (élève, famille, professeur,… En savoir plus...

Le numérique modifie-t-il les modes de gouvernance ?

Des modes différents de pilotage se développent à travers les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet. Ce mouvement concerne le secteur public comme le secteur privé et se décline à toutes les échelles de gouvernance.… En savoir plus...

Evaluations !

Les Journées de l'évaluation se sont tenues, à Paris, les 11 et 12 décembre 2014. Pendant deux jours, experts, scientifiques, équipes de terrain ont présenté leurs travaux et leur expérience pour alimenter la réflexion du Jury de la Conférence. L’évaluation… En savoir plus...

Morale laïque : que c’est flou !

Crédit photo : Rob Shenk via Compfight cc - Article publié par Monique Dagnaud sur Télos. Accès à l’article. Autorisation de publication accordée pour Educavox Enseigner la morale laïque, qu’est-ce que cela signifie ? Difficile à dire, car règne le flou. À lire le rapport « Pour un enseignement… En savoir plus...

Je suis Principal d’un "collège connecté" en zone Eclair et zone Violence

Existet-il des indicateurs qui mesurent le plaisir à venir au collège ? Un inspecteur général me disait récemment avoir constaté au cours des nombreuses visites effectuées dans les établissements que le premier facteur facilitant le développement du numérique éducatif c’était bien la… En savoir plus...

Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations

Publié le 20 juin 2014 sur Lettres numériques SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise… En savoir plus...

Inspection pédagogique : vers l’animation de communautés en ligne ?

Revenons un instant sur l’enquêteProfetic— voir mon billet précédent (1). Ses résultats le montrent assez clairement : les professeurs qui répondent aux enquêteurs, soit moins de 2 sur 3 du total et sans doute les plus impliqués dans la pédagogie avec le numérique, .. En savoir plus...

L’apprentissage intégratif au coeur du management de l’innovation

J’adhère à l’idée que le croisement de problématiques aide à faire émerger des idées nouvelles et apprendre. Selon moi, pour innover et apprendre nous avons besoin de stimulations différentes et de divergences provenant de processus, de personnes, de cadres de références,… En savoir plus...

L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie

Florence ROBINE privilégie l’Evaluation par Contrat de Confiance L’évaluation est au cœur des objectifs de l’Education Nationale   En savoir plus...

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