Universcience présente la troisième édition, désormais nationale, du Printemps qui lui est consacré.
À cette occasion, l’établissement rend public l’édition 2024 de son Baromètre, qui interroge également cette année le rapport de nos concitoyens à l’intelligence artificielle.
Initié à la Cité des sciences et de l’industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte en 2022, le Printemps de l’esprit critique propose deux semaines d’événements, d’ateliers, de conférences et de formations pour sensibiliser à l’importance de l’esprit critique et pour permettre à chacun de le cultiver.
Pour sa troisième édition, le Printemps devient national en s’ouvrant à de nombreux acteurs de la culture scientifique et de l’éducation aux médias* (centres de culture scientifique, bibliothèques, institutions d’enseignement supérieur et de recherche, acteurs associatifs...).
Les 44 participants, répartis sur tout le territoire (dont deux à l’étranger), présentent une riche programmation à destination de tous les publics, du 21 mars au 3 avril 2024. La plupart d’entre eux ont intégré des focus sur l’intelligence artificielle, thématique de l’édition 2024 du Baromètre de l’esprit critique.
-> Partout en France
Parmi ces événements, le Quai des Savoirs (Toulouse) propose une exposition sur l’intelligence artificielle, IA Double Je (coproduite par Universcience), accompagnée d’une programmation spéciale : conférences, ateliers, médiations et le « Procès de l’IA » le 21 mars.
À Pleumeur-Bodou, la Cité des Télécoms lance un atelier en itinérance intitulé « IA infos-intox ». David Chavalarias anime une conférence inédite autour des infox, à l’Espace des sciences de Rennes.
À Bastia, A Casa di e scenze présente une exposition sur les biais cognitifs : La nouvelle menace.
À Labège en Haute-Garonne, le public pourra s’essayer à Chat-GPT avec des ateliers dispensés par la médiathèque ; quant à la médiathèque de Montpellier, elle organise une série de jeux et d’ateliers autour de l’esprit critique et de l’éducation aux médias pendant la semaine de la presse.
-> À la cité des sciences et de l'industrie
-> Aux étincelles du Palais de la découverte
-> Sur le blob.fr
La Cité des sciences et de l’industrie propose un parcours spécial Esprit critique et intelligence artificielle, composé de cinq médiations. Parallèlement à ce parcours, des ateliers, exposés, rencontres, conférences et une exposition-dossier sont programmés pour tous les publics (dont scolaires et professionnels) à la Bibliothèque de la Cité, au Carrefour numérique², dans les espaces de médiation de la Cité et au sein de son École de la médiation.
Les Étincelles du Palais de la découverte animent, le weekend des 30 au 31 mars, une série d’exposés invitant le public à exercer son esprit critique.
Sur le blob.fr, média d’actualité scientifique en ligne d’Universcience, dédie une rubrique spécifique sur le sujet, comprenant des vidéos, des ressources et des interviews d’experts.
Le 21 mars, Universcience dévoile les résultats de la troisième édition de son Baromètre de l’esprit critique
Comment nos concitoyens voient-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias utilisent-ils pour s’informer ? Pour se forger leur opinion, s’appuient-ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui ?
Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de comprendre, plus largement, le rapport de nos concitoyens à l'esprit critique, Universcience présente la troisième édition de son Baromètre de l’esprit critique, réalisé par OpinionWay.
Chaque année, le Baromètre interroge, au-delà de ses thématiques pérennes, un sujet d’actualité. Après avoir sondé en 2023 nos concitoyens sur le réchauffement climatique, il les questionnera cette année sur leur rapport aux applications de l’intelligence artificielle : quels usages en font-ils, quelle confiance leur accordent-ils et comment voient-ils leur avenir ?