fil-educavox-color1

Ecosystème numérique

Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.


Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf? En savoir plus...

Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique : une réflexion en prise directe avec les acteurs terrains.

« Les intelligences artificielles et l’esprit critique » à l’IUT Michel Montaigne, le 27 novembre 2024 » manifestation organisée par l’Association nationale des @cteurs de l’école : Enregistrement disponible sur le site de l’association et bibliographie complémentaire établie par Michelle Laurissergues, IA et Esprit… En savoir plus...

Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles ?

Dans les pratiques sociales de référence (PSR) actuelles se retrouvent notamment l’idée d’un  changement urgent de nos modes de vie comprenant également nos usages du numérique et, de  manière plus large, l’éducation citoyenne à la durabilité par des notions de… En savoir plus...

Cap Sciences, un pionnier en médiation culturelle et scientifique

Cap Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Bordeaux – Nouvelle Aquitaine est un partenaire de l’An@é et a participé aux dernières Rencontres organisées à l’IUT Montaigne, ayant pour thème central « Les intelligences artificielles et l’esprit critique ». En savoir plus...

IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et… En savoir plus...

Ouverture du Séminaire An@é "Les intelligences artificielles et l’esprit critique"

Monsieur le Directeur académique adjoint, représentant Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux, Mesdames et Messieurs les représentants des institutions partenaires de l’An@é, Mesdames et Messieurs les intervenants et participants à ce séminaire, je vous remercie pour votre présence aujourd’hui… En savoir plus...

Educ@tech - Utiliser autrement les réseaux sociaux : Quelles initiatives pédagogiques pour émanciper la jeunesse ?

Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique, ce qui induit un mode d’échanges où l’on peut choisir ce qu’on montre et ce qu’on dit de nous-mêmes, tester des nouveaux modes d’expression et avoir accès à une grande… En savoir plus...

Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes

Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et  6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».… En savoir plus...

Le Numérique et nous

Petite fille est une enfant du 21ème siècle. Son téléphone (intelligent) est une extension d’elle-même. Toute petite, je m’en souviens, elle avait un excellent sens de l’orientation. Pourtant, maintenant, elle conduit son auto toujours avec son GPS. Elle aime être… En savoir plus...

Comment la Chine veut elle imposer un nouvel ordre mondial ?

Initiatives diplomatiques (Ukraine, Palestine), multilatéralisme assumé, coopérations économiques internationales à marche forcée dans le cadre des Routes de la soie, soft-power influent, course à la technologie, regroupement du « Sud Global » sont autant d’initiatives avec lesquelles la Chine avance ses pions dans… En savoir plus...

La grande épopée des algorithmes

Longtemps étudiés par les seuls mathématiciens, les algorithmes montent en puissance depuis le début des années 1970, avec la démocratisation de l'informatique. Ils continuent de se développer aujourd'hui, notamment pour proposer de nouvelles technologies d'intelligence artificielle. Entretien avec Claire Mathieu, directrice… En savoir plus...

État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024

Le 14 juin dernier, L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) [i] mettait en ligne : L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, un rapport qui fait… En savoir plus...

Zoom sur les applications dans l'image et la vidéo de l'IA générative. Impact sur le monde du travail. Enjeux, risques, avenir

Le Connecteur Biarritz : Le « programme pionnier » est un programme en innovation où 11 entreprises ont déposé des problématiques à des équipes pluridisciplinaires. C’est une semaine un peu concentrée sur la partie data et pour ce faire un ingénieur, un… En savoir plus...

Parler de durabilité en cours d'informatique au lycée

Appuyé par le code de l’Éducation et les circulaires de 2019 et 2020, le conseil supérieur des programmes, dans son référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable (ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, 2023), nous rappelle que l’éducation à… En savoir plus...

L’éducation et le numérique, une histoire à compléter

Je nous invite à réfléchir à la formation à préconiser auprès des élèves des classes primaires et du collège, ces citoyens de la société de demain, suite à l’impact des technologies numériques sur nos quotidiens et en regard de l’inquiétante… En savoir plus...

Le projet " AI4T " : L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'Union Européenne

L'IA et l'éducation numérique dans la stratégie de l'UE : défis et importance de donner aux enseignants les moyens d'une transition réussie. De l'IA fiable à la loi sur l'IA, des projets Erasmus sur l'IA aux lignes directrices éthiques sur… En savoir plus...

2024 : Nos avenirs en question

Dans un contexte mondial difficile où les paradoxes apparaissent au grand jour avec des informations et fausses infos en continu, de la communication à outrance, un solutionnisme loin d’une approche humaniste et systémique*, des politiques qui sont loin d’afficher un… En savoir plus...

Gilles Dowek : Comment l'IA peut changer le monde ? Et dans quel sens ?

Gilles Dowek est professeur d’Informatique à l’École polytechnique et chercheur à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). Ses travaux portent sur les rapports entre les langages de programmation et le langage mathématique, sur les systèmes informatisés… En savoir plus...

Une révolution économique, industrielle, technique, éthique, anthropologique : une mise au défi.

On a pu dire que nous étions les témoins d’un des plus grands sauts technologiques de l’humanité.  Qu’est-ce que cette révolution ? Dominique Karlach, lors des Rencontres Michel Serres *: « Il s’agit d’une révolution avec une mise au défi collective :… En savoir plus...

Le numérique en éducation : qu’est-ce qui a réellement changé ?

Anne Lehmans, Professeure des universités,  Institut National supérieur du Professorat et de l’Éducation de l'Académie de Bordeaux (INSPE) anime une table ronde lors des Boussoles du numérique IV : L’accès à des plateformes, l’utilisation des Environnements Numériques de Travail, les dispositifs… En savoir plus...