Littérature
La Maison, un inédit de Julien Gracq
- Écrit par Fatma Alilate
La Maison est un court récit de Julien Gracq (1910-2007), écrivain majeur du XXe siècle. Le texte d’une vingtaine de pages se déroule probablement en 1941. Gracq qui a été prisonnier de guerre a repris ses activités de professeur d’histoire-géographie…
En savoir plus...
Danica Urbani, Docteur en littérature comparée, fondatrice de Damoclem Éditions : " Vaincre la peur des autres..."
- Écrit par Détrée François
"Notre environnement fait de nous des hybrides. Nous vivons une mutation des cultures, des identités, des modes de travail et du vivre ensemble..." Danica Urbani, Docteur en littérature comparée, fondatrice de Damoclem Édions. Dadoclem, créée par deux anciens universitaires, souhaitant…
En savoir plus...
L’UNICEF France dévoile les lauréats de la 7e édition de son Prix de littérature jeunesse et annonce son prochain thème : la pauvreté à hauteur d’enfant
Alors que la 7e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse se clôture avec la révélation des lauréats élus par 25 800 enfants, l’UNICEF France annonce le thème de l’édition 2024 avec le soutien de son nouveau parrain, l’auteur et…
En savoir plus...
Carabistouilles ?
Docteure en littérature comparée et ancienne maîtresse de conférences à Paris 3, Danica Urbani est la fondatrice des éditions Dadoclem, créées en 2006. La devise de la maison ? « Un seul monde et tant de points de vue… ». À…
En savoir plus...
Lecture, grande cause nationale - Encourager une approche décomplexée de la lecture
Mercredi 23 mars 2022, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture » confiée à Ipsos.
En savoir plus...
Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du MOOC de l'Université de Liège
- Écrit par Moës Julien
Il y a cinq ans, l'Université de Liège a créé un MOOC (massive online open cursus) sur la littérature de jeunesse qui a connu un succès fulgurant. 35 000 personnes venant des quatre coins du monde ont suivi les dizaines…
En savoir plus...
Odysseum-Eduscol : Lire et interpréter la tragédie en classe
ODYSSEUM-EDUSCOL, Maison numérique des Humanités, entend renforcer les synergies entre un enseignement en présence des élèves, toujours aussi crucial, et un accompagnement à distance, de manière à être au plus près des professeurs dans leurs classes. Il s’agit de leur apporter les…
En savoir plus...
Upopi #35 : Cinémas d'animation
- Écrit par An@é
Upopi consacre son nouveau numéro au cinéma d’animation, riche d’approches singulières et différentes, et porté par des auteur.rice.s qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands cinéastes de notre époque.
En savoir plus...
Faire vivre la littérature en classe : aider nos élèves à comprendre les histoires
- Écrit par Storti Sylvie
Travailler la littérature en classe dès la maternelle mais pour quels objectifs ? La littérature pour apprendre, la littérature pour grandir, la littérature pour se questionner, la littérature pour aller vers une culture commune, la littérature pour rêver, la littérature pour…
En savoir plus...
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
- Écrit par An@é
Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus. Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017
En savoir plus...
Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages
Publié par Cécile Mazin sur Actualitte.com. Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation.
En savoir plus...
À chaque album, son dossier pédagogique !
Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (réseau Canopé) et les Editions de l'Elan vert proposent avec des séquences à mener avec les élèves ; des outils pour entrer dans la lecture et l’histoire des arts ; des documents pour mieux parler aux enfants des…
En savoir plus...
" L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques "
- Écrit par Szac Murielle
La chercheuse Eleonora Acerra, doctorante en littérature travaillant sur les œuvres numériques de littérature pour la jeunesse, à l’Université de Montpellier, rattachée au Lirdef, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, sous la direction du Pr Brigitte Louichon nous…
En savoir plus...
Littérature et numérique
Littérature et numérique : Un dossier pour aborder à la fois les écrits nativement numériques, mais ouvert aussi à l’objet livre (numérisé) et au manuel numérique, ainsi qu’à des projets interdisciplinaires. Coordonné par par Yaël Boublil et Jacques Crinon sur Les…
En savoir plus...
L'édition numérique chez Dadoclem
Le premier public de Dadoclem, ce sont les enfants et depuis bientôt 10 ans...leurs livres existent aussi au format numérique, en plusieurs langues, afin de toucher encore plus d'enfants, de tisser des liens entre les pays et permettre aux enfants…
En savoir plus...
La création numérique pour enfants, quel avenir ?
- Écrit par Détrée François
Intervention de Vincent Monadé, président du CNL(Centre National du Livre) en ouverture de la conférence "De la page à l’écran" (projet Transbook), organisée le vendredi 4 décembre sur le thème "création numérique pour enfants: quel avenir?", dans le cadre du…
En savoir plus...
« Enseigner le français avec TV5MONDE »
- Écrit par France TV Education
La Direction de la francophonie, des relations institutionnelles et de la promotion du français de TV5MONDE, animée par l’esprit de « service public à l’international » qui régit la chaîne, propose aux enseignants et apprenants de français langue étrangère un dispositif pédagogique…
En savoir plus...
Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée
- Écrit par Laval Camille
Article initialement publié sur Osons Innover Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers…
En savoir plus...
Création d'un magazine littéraire en ligne avec une classe de troisième
- Écrit par Laval Camille
Madame Ridel, professeur de lettres au Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (Académie de Rouen) a aidé ses élèves de troisième à créer un magazine littéraire, afin de diversifier les formes d’évaluation pour la lecture en autonomie. “Pour donner un aspect plus professionnel…
En savoir plus...
Lire pour apprendre, lire pour comprendre
- Écrit par Rey Olivier
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 - Lire pour apprendre, lire pour comprendre - par Marie Gaussel - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus…
En savoir plus...