fil-educavox-color1

Les mondes virtuels en éducation

Il s’agit ici de présenter des expériences réalisées dans un monde en 3D ou des individus représentés par des avatars se rencontrent et interagissent pour créer du savoir et de la connaissance. Descriptifs, débats et analyses.

Comment éduquer dans un contexte d’externalisation des fonctions cognitives ?

L’été est propice à des articles de presse un peu différents en apparence de ceux publiés en période habituelle. Ainsi celui publié par le journal « Le Monde » et intitulé : « les jeunes savent-ils encore s’orienter dans GPS », sous la plume… En savoir plus...

Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée. En savoir plus...

Comment organiser une classe virtuelle

L’article mis en diaporama. Les organisateurs de cours en ligne bénéficient maintenant de la possibilité d’utiliser des classes virtuelles. En savoir plus...

Organiser une classe virtuelle

Au moment où le e-learning commence à être inscrit dans les esprits, il faut que le corps enseignant apprenne de nouvelles gestuelles. Les solutions numériques nous aident à créer de l’interaction à distance car l’espace n’est plus un obstacle,  nous… En savoir plus...

Simulation et maquette d’un quartier imaginaire

Retrouvons "l’école maternelle virtuelle, le projet "architecture à la maternelle " qui nous offre un projet permettant d’aborder l’architecture en grande section de maternelle à partir d’un monde virtuel.  En savoir plus...

Sébastien Simao et son monde virtuel - S’immerger dans le concept

Je continue mon tour de France de la pédagogie immersive. Il y a bien longtemps déjà que j’envisageais de rencontrer Sébastien Simao. Il est professeur de mathématiques en collège à Marseille et implémente un monde virtuel dans ses constructions pédagogiques. En savoir plus...

Urgences immersives et simulation

Se préparer virtuellement aux catastrophes du réel - Billet en rapport - Se préparer au pire en environnement virtuel par Laurent Gout Université Paul Sabatier - Toulouse En savoir plus...

Intériorisation et extériorisation dans les mondes virtuels

  NB : Ce billet n’est qu’une amorce de réflexion, une sorte de prise de note en ligne, ceux qui veulent argumenter et débattre sont les bienvenus :-) En savoir plus...

Lokazionel un site web dédié aux mondes virtuels - ITW de son rédac’chef

Suite des entrevues des acteurs des mondes virtuels. Marc Fulconis rédac’chef du site Lokazionel. Les mondes virtuels ont leur site, l’actualité y est traitée, analysée, décortiquée. En savoir plus...

Colloque monde virtuel – Droit et mondes virtuels – Workshop

Article publié le 26 mai 2013. Accès à l’article. - Les 23 et 24 mai 2013 la FDV de l’université Jean Moulin a organisé un colloque sur les mondes virtuels en pédagogie. En savoir plus...

Tutorat immersif, monde virtuel, Lan Pédagogique et invariants pédagogiques

Les analyses que nous menons dans ces colonnes nous donnent à observer ce qui se passe dans les autres équipes étudient les enjeux des espaces immersifs. En savoir plus...

Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation. En savoir plus...

Mondes virtuels, jeux vidéos, réflexions à partir d’un livre de Serge Tisseron

La douceur lusitannienne est propice à la lecture et à la réflexion. Je viens de lire le livre de Serge Tisseron, M Stora et S Missonnier "l’enfant au risque du virtuel" (1) En savoir plus...

Définition des mondes virtuels

La somme de mes travaux et observations me permet de proposer une définition : Le monde virtuel est un monde en trois dimensions (3D) créé à l’aide d’un logiciel et d’une programmation spécifiques. En savoir plus...

Bilan d’activité 2012 sur la pédagogie immersive

En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011 - Comme chaque année je publie mon bilan d’activité. En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011 En savoir plus...

Apports de l’expérimentation virtuelle en sciences

Publié par l’Agence des Usages par Hanàa Chalak - Docteur en sciences de l’éducation et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’IUFM des Pays de la Loire En savoir plus...

Perturber un scénario immersif ?

J’ai relaté mes observations de l’exercice de simulation immersive en médecine de catastrophe dans un billet daté du 15 juin 2012. Je n’ai pas encore fait mention d’un micro évènement qui me paraît cependant significatif du point de vue de… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.