Intégrer l’usage de la vidéo 360° en classe
- Écrit par Agence usages Canopé

L’usage de la vidéo ou de l’image animée en éducation ne constitue pas une innovation. En effet, comme a pu le souligner Rocher (2014), dès 1925 la ville de Paris avait créé une cinémathèque scolaire. Elle a eu d’abord pour mission de mettre à disposition des enseignants parisiens des films et des photographies, puis a élargi ses activités à partir des années 1950 (environ 3 800 courts-métrages dont 400 films scientifiques, techniques, artistiques et de découvertes étaient disponibles).
En savoir plus...Trop de baccalauréats réduit la valeur individuelle du baccalauréat
- Écrit par Magliulo Bruno

Trop de baccalauréats réduit la valeur individuelle du baccalauréat et contribue à renforcer l’emprise de Parcoursup sur le processus d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur. En France, le baccalauréat moderne fut créé par le décret impérial du 17 mars 1808. « (Il) est délivré au vu des résultats à un examen qui sanctionne les enseignements dispensés dans les classes de première et terminale » (article D 334-1 du Code de l’éducation), et « comprend des épreuves finales et des évaluations de contrôle continu » (article D 334-2 du Code de l’éducation). De plus, comme il est écrit à l’article L 612-3 du Code de l’éducation, « le premier cycle (des études supérieures) est ouvert à tout titulaire du baccalauréat. Toutefois, ce privilège n’existe que pour l’accès aux premiers cycles universitaires non sélectifs.
En savoir plus...ETAPP-IA : "Les enjeux sociétaux de l’IA dans l’éducation" par Pierre-Yves OUDEYER
- Écrit par Laurissergues Michelle

ETAPP-IA :"L'IA dans l'éducation : évolution ou révolution ?" par Colin de la Higuera
- Écrit par Morandi Franc

A destination des personnels d'encadrement, la journée ETAPP-IA* s'est déroulée le 22 janvier 2025 à Bordeaux. Elle a été pilotée par le Service Inter-Académique de la Formation des Personnels d’Encadrement de la Région académique Nouvelle-Aquitaine (SIA-FPE), les Ecoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) des académies de Bordeaux, Poitiers, Limoges et leurs Délégués Académiques à la Formation des Personnels d'Encadrement (DAFPE) et organisées par le service régional académique pour le numérique éducatif (SRANE). Conférence de Colin de la Higuera, professeur d'informatique à l'université de Nantes : "L'IA dans l'éducation : évolution ou révolution ?"
En savoir plus...Duolingo introduit Lily : des appels vidéo IA désormais disponibles sur Android
- Écrit par An@é

Duolingo utilise des méthodes d'enseignement fondées sur la recherche associées à du contenu ludique pour créer des cours qui enseignent efficacement la compréhension et l'expression écrites et orales ! Le partenaire de conversation en temps réel est dès aujourd'hui disponible dans cinq langues supplémentaires : anglais, espagnol, français, allemand, portugais et italien. Le japonais et le coréen seront prochainement disponibles.
Lettre ÉduNum n°24 : Les IA génératives, envisager des pratiques en contexte pédagogique

Cette lettre ÉduNum n°24 se propose donc d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en restant dans un cadre légal et serein, et d’en envisager des utilisations pertinentes dans un contexte pédagogique.
En savoir plus...Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle
- Écrit par Laurissergues Michelle

Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non linéaires, leur accessibilité et leur diffusion nous obligent à une éducation à l’évaluation de l’information. Au coeur des préoccupations et des interrogations des professeurs documentalistes, la littératie informationnelle est bousculée par l’avènement des intelligences artificielles génératives. Documents de synthèse TraAM EMI 2023-2024 Académie de Bordeaux- Référente : Elsa Pujos
En savoir plus...Transition énergétique : perspectives et enjeux
- Écrit par Drouet Xavier

La guerre en Ukraine puis l’escalade des conflits au Moyen-Orient ont brutalement révélé les menaces qui pèsent actuellement sur la sécurité énergétique et sur la poursuite les actions engagées pour la transition énergétique. Après la brève accalmie qui a suivi la crise de 2021-2023, le risque de perturbations des marchés persiste qu’il s’agisse des ressources fossiles et des matériaux destinés à la production énergie propre.
En savoir plus...La Mission Libération crée un Espace dédié aux enseignants sur les 80 ans de la Libération

Le Groupement d’Intérêt Public Mission Libération, en charge des cérémonies commémoratives du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération, et de la Victoire, lance l’Espace Enseignants sur le site officiel de la Mission Libération. Destiné aux équipes éducatives, il constitue une nouvelle boîte à ressources pour les 80 ans de la Libération.
En savoir plus...Bien-être à l’école : Le Projet eTwinning « Sen Dodo (Well-Sleeping) »
- Écrit par Riou Anthony

Le bien-être à l’école au travers du sommeil…En effet, le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement des enfants, et sa qualité a un impact direct sur leur bien-être et leur réussite à l’école. Bien dormir permet de favoriser l'attention, la concentration et la mémoire, des facteurs cruciaux pour l’apprentissage. Lorsque les enfants sont bien reposés, ils sont plus disposés à participer activement en classe, à mieux comprendre les nouvelles informations et à résoudre des problèmes avec plus d’efficacité.
En savoir plus...ENSEIGNER
Enseigner - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Sep 17 2024
Repères pour l’éducation à l’image est… En savoir plus... -
-
-
Oct 02 2024
Utiliser un robot de sol… En savoir plus... -
-
-
Oct 10 2024
Deux conflits récents nous ont… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Sep 19 2024
Politiques territoriales de jeunesse :… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Sep 19 2024
Le Défenseur des droits a… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -