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Les véritables coûts de l’alimentation mondiale

Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous nourrissent (plus ou moins, plus ou moins bien) et assurent les moyens de subsistance de plus des 10 % des Terriens. Cependant ces systèmes sont confrontés à un défi inédit : outre leur valeur marchande, les aliments que nous mangeons ont un des coûts cachés, environnementaux et sanitaires, qui se sont élevés à 11,6 mille milliards de dollars à l’échelle mondiale en 2023. Ainsi pour 100 € de nourriture achetée il en coûte 130 € à la société.

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Educatech 2024 : Comment préparer les enseignants, les élèves et les étudiants à la généralisation de l’IA ?

« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment préparer les enseignants, les élèves et les étudiants à la généralisation de l’IA ? Le mercredi 13 novembre de 10h30 à 11h30, @Educatechexpo a donné la parole à 4 expert(e)s du numérique et de l’IA, lors d’une table ronde sur les possibilités d’accompagnement à mettre en oeuvre au quotidien, pour tous les publics : Jean CATTA, Secrétaire Général, CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE, Margarida ROMERO, Maîtresse de conférence, Universités Côte d'Azur et Laval au Canada, responsable du GTNum #Scol_IA, Jean-François LUCAS, Directeur Général RENAISSANCE NUMÉRIQUE et Axel JEAN, Chef Du Bureau du Soutien à l'Innovation Numérique et à la Recherche Appliquée, DNE-  MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE.

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Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes

Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et  6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ». Le Cnesco s’est associé à l’Ifé-ENS de LyonRéseau Canopé et le Réseau des Inspé pour l’organisation de cette conférence de consensus. Cette conférence a été présidée par Anne Cordier (université de Lorraine) et Cédric Fluckiger (université de Lille).

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Les parents à l’épreuve du harcèlement scolaire

Article publié par Maîtresse de conférences-HDR en psychologie clinique, Laboratoire LPCPP EA3278, Aix-Marseille Université (AMU) sur TheConversation. Découvrir que son enfant est victime ou acteur de harcèlement peut placer un parent dans une situation de défaillance, réactiver des blessures de jeunesse et transformer les relations familiales. Comment restaurer la confiance ?

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Le CICUR examine le sens du métier

Le CICUR vient de proposer un séminaire le 6 novembre 2024 sur le thème : Quel sens les enseignants donnent-ils à leur métier pour faire entrer les élèves dans les apprentissages ? Nous proposerons ici quelques réflexions générales sur les interventions.

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Réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec

En mai 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) [i] ont lancé une réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec. Cette démarche a impliqué la création d'un comité d’experts multidisciplinaire et une consultation des universités, des collèges ainsi que des organismes clés de l’écosystème de l’enseignement supérieur québécois.

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Émissions de gaz à effet de serre : ça va être chaud !

Alors que la température moyenne à la surface du globe a déjà dépassé de 1,45 °C la moyenne préindustrielle (1850-1900), les dernières données publiées par l’AIE et l’ONU-E il y a quelques jours sont claires : les objectifs de la conférence de Paris risquent d’être hors de portée. A moins que…

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Les données en éducation - n°96 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Communiqué : L’utilisation des données revêt aujourd’hui une impor­tance croissante dans le domaine de l’éducation. Certes les données abondent mais sont-elles fiables ? Comment sont-elles collectées et traitées ? Qui les utilise et dans quel but ? Ont-elles réellement un impact sur le terrain, pour améliorer les apprentissages des élèves ?

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Eau : conflits et coopérations

Deux conflits récents nous ont montré l’importance stratégique de l’eau : en Ukraine par les dégâts causés par l’attaque d’un barrage sur le Dniepr, à Gaza à cause des restrictions de l’approvisionnement en eau. Plus généralement, l’eau est souvent un enjeu géopolitique, pour le pire : rivalités qui peuvent motiver (en tout ou partie) des guerres ou pour le meilleur grâce à la mise place de coopérations raisonnées et pragmatiques.

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Les robots de sol à l'école primaire

Utiliser un robot de sol ou un robot virtuel à l’écran séduit réellement les élèves et leurs professeurs. Cependant, le côté ludique et motivant n’est pas suffisant pour que les élèves développent des compétences et des savoirs en lien avec la pensée informatique et les connaissances spatiales. Cet article QDLR revient ainsi sur leurs usages qui peuvent être complexes.«  Les robots de sol à l’école primaire » de Francine Athias du laboratoire ELLIADD de l’université de Franche Comté et d’Aurélie Vergon Dartois, du CREAD, de l’université de Bretagne Occidentale.

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