Apprentissages collaboratifs
From Professor to Gardener : A Transformative Summer at Kirkview Farms
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le professeur Ann-Louise Davidson de l’université Concordia a participé depuis le printemps 2024 aux travaux de Kirkview Farms [i] qui utilise les principes de l'agriculture régénérative pour gérer ses terres. Après une courte présentation du professeur Davidson et des principaux…
En savoir plus...
Entre création et innovations - Spécial Ann - Louise Davidson
- Écrit par Ninon Louise LePage
Ann - Louise Davidson est Directrice du Laboratoire d’innovation, Directrice adjointe de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en culture maker (niveau 2) et Professeure au département d’éducation de l’université Concordia. La…
En savoir plus...
Fouzia Salihi, EAFC de Dijon : Techniques d’animation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Par Fouzia Salihi, directrice adjointe de l'EAFC de Dijon : Que ce soit pour faciliter les premiers contacts avec les participants, initier des échanges ou encore co-construire des apports, le formateur a recours à de nombreuses techniques d’animation. Chacune a…
En savoir plus...
Gazette 26 – Jouer sur le collectif en formation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Quand on est formateur, on se sent parfois seul face au groupe alors que le collectif peut justement être un formidable appui pour l’apprentissage. Cette nouvelle gazette (12’10”) présente les différentes modalités d’organisation qui peuvent être mises en œuvre et…
En savoir plus...
Les pratiques collaboratives au service de apprentissages
- Écrit par Dubois Jacques
L’inspection générale vient de sortir un rapport sur les pratiques collaboratives qui semble en phase avec les démarches et valeurs portées par ce blog depuis plus de 15 ans … réjouissons-nous ! Il est accessible ici Voici la liste des…
En savoir plus...
5 exemples concrets précédés de réflexions sur l’importance de la collaboration
- Écrit par Houry Yann
Dans le cadre de mon travail au LFI, j’écris tous les quinze jours une newsletter. J’y fais le point sur les formations que nous avons accomplies, annonce celles que nous ferons bientôt, partage l’actualité éducative ou propose quelques réflexions pédagogiques…
En savoir plus...
Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école
- Écrit par Cramarégeas florian
Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971),…
En savoir plus...
Epitome : un projet européen pour favoriser l’utilisation de Minecraft en classe
- Écrit par Cauche Jean-François
La pandémie a affecté énormément d’écoliers à travers le monde et laissé des traces profondes sur le plan du numérique en classe. De nombreux outils ont été utilisés de diverses manières pour assurer la continuité éducative malgré les périodes de…
En savoir plus...
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute…
En savoir plus...
Apprendre en proximité du territoire c'est l'avenir
- Écrit par Cristol Denis
L’archétype du lieu de formation était la salle de formation. Depuis le studio ratiorum des pères Jésuites qui organisait et réglait les apprentissages, rien n’avait vraiment bougé depuis le XVIeme siècle. Un enseignant, une salle, un contenu, un groupe et…
En savoir plus...
Eu(U)rotopia
- Écrit par Riou Anthony
Natacha Hansen est professeur d’anglais au lycée Camille Sée de Colmar (68), dans l’académie de Strasbourg. Elle a mené plus de 30 projets eTwinning jusqu’à ce jour dans ce lycée qui fait partie des 96 établissements français récompensés par le…
En savoir plus...
Lancement du premier réseau social élève autour de la résolution de problèmes - M@ths en-vie
- Écrit par GILGER
Participer à un réseau social élève, un projet pour la rentrée 2019 !
En savoir plus...
Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !
Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire.
En savoir plus...
Quelles compétences nouvelles valoriser ?
- Écrit par Puyou Jacques
Xavier Garnier, Enseignant Maths de au @LP2I_86, Chargé de Mission DANE à Poitiers & Future Classroom, invité au Printemps du numérique 47, part du constat qu’au 21ème siècle la société et le monde du travail valorisent et vont valoriser des compétences…
En savoir plus...
Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert
- Écrit par Jacques DUBOIS
Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous…
En savoir plus...
Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants
Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets…
En savoir plus...
"Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"
- Écrit par Laurissergues Michelle
Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques…
En savoir plus...
Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Carolina Gracia-Moreno : Cette contribution rend compte d’usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycée. Le point fort de ce travail est l’expérimentation réalisée avec un prototype numérique de collaboration qui permet aux élèves de différencier l’espace de travail individuel…
En savoir plus...
La métamorphose de l'École quand les élèves font la classe
Par Vincent Faillet : Et si une méthode d’enseignement, celle de «l’enseignement mutuel», célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’École ?
En savoir plus...
Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau
- Écrit par Agence usages Canopé
Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe…
En savoir plus...