fil-educavox-color1

Apprentissages collaboratifs

La manipulation d’outils des réseaux socio-techniques et les pratiques informationnelles qu’elle engendre permettent la mise en place de processus efficaces d’apprentissage en favorisant la collaboration par les liens sociaux réels, des ressources et la médiation des enseignants. Analyses, descriptifs d’usages et ressources

Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert

Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous… En savoir plus...

Marcel Lebrun : Classes inversées, les effets : I. Les « résultats » des élèves et des étudiants

Cet article est le premier relatif aux effets des classes inversées. Il porte essentiellement sur les aspects cognitifs, les connaissances et compétences acquises par les élèves et les étudiants ayant reçu un enseignement en classe inversée et sur les effets… En savoir plus...

"Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"

Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques… En savoir plus...

Les usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycées

Par Carolina Gracia-Moreno : Cette contribution rend compte d’usages collaboratifs de cartes conceptuelles en lycée. Le point fort de ce travail est l’expérimentation réalisée avec un prototype numérique de collaboration qui permet aux élèves de différencier l’espace de travail individuel… En savoir plus...

La métamorphose de l'École quand les élèves font la classe

Par Vincent Faillet : Et si une méthode d’enseignement, celle de «l’enseignement mutuel», célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’École ? En savoir plus...

Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau

Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe… En savoir plus...

J’innoveenvrai, journée des défis de l’innovation

Journée des défis de l’innovation : Edition Bordeaux – jeudi 1er mars 2018. Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine recevait l’édition Bordeaux de " J’innoveenvrai, journée des défis de l’innovation ". En savoir plus...

Recherche documentaire collaborative au CM2

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l'aide d'outils collaboratifs en ligne.   En savoir plus...

Le Robot Makers’ Day

Le samedi 20 janvier 2018, a eu lieu sur le campus de Talence à Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA pour découvrir le monde de la robotique dans sa quatrième édition hivernale. Le Robot Makers’ Day, c’est le rendez-vous aquitain des roboticiens et… En savoir plus...

Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

Lilian Ricaud : "Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir… En savoir plus...

Entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ par Hans Dillaerts

Publié par HANS DILLAERTS sur https://dlis.hypotheses.org/: Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d'une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar (1), Créateur de l'espace Kenere Le Lab' - Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque… En savoir plus...

Le point de vue des autres… le nôtre ?

L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre "  culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ? En savoir plus...

Les usages du numérique éducatif

L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. En savoir plus...

Parution du guide « Hackathons : des défis pédagogiques »

Publié sur le sit : https://www.auf.org/. Le 7 juin 2017, Réseau Canopé, le Laboratoire Techné de l'Université de Poitiers et l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest ont présenté à la Librairie Réseau Canopé un nouvel ouvrage collectif… En savoir plus...

Fablabs solidaires :#Imake4MyCity

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer… En savoir plus...

Audio Lingua : Une plateforme collaborative de ressources, indispensable pour stimuler l’enseignement des langues

Avec ses 5000 ressources-son authentiques dans 13 langues étrangères ou régionales, Audio lingua s’est affirmé au fil des ans comme un site de référence avec ses 130 000 utilisateurs mensuels vivant dans plus 170 pays.  En savoir plus...

Batisseurs de Possibles : Passer à l'action : objectif #potagerpartagé

Pour lutter contre les inégalités, les CM1 et d'Ulis  ont réalisé un potager partagé ! Cette étape est une étape critique mais essentielle. C'est le moment pour la classe de confronter "à la vraie vie", tout ce que les élèves… En savoir plus...

La cérémonie de remise des prix 2017 au Grand Rex Paris et au Festival de Cannes !

Je filme le Métier qui Me Plait : 2 600 jeunes ont représenté au Grand Rex les 59 225 élèves qui se sont lancés dans cette expérience de découverte originale et inédite.  614 films avaient été retenus en sélection officielle. En savoir plus...

Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte… En savoir plus...

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.